Jerry Tyson, triple tueur et 3XK - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Tyson Parents : - Situation familiale : Compagnon de Kelly Nieman Activité professionnelle : Tueur en série Première apparition : Episode 3.06 |
Jerry Tyson surnommé Le Triple tueur , ou encore « 3XK », est un tueur en série dont le mode opératoire est de tuer des jeunes femmes blondes, par strangulation et de les laisser mortes dans leurs propres appartements. Il les laissent dans une pose funéraire comme si elles dormaient, les mains jointes.
Il commence sa tuerie en 2006 avec six morts, il surveille ses victimes, leurs habitudes et va les interpeller grâce à un déguisement (garde de sécurité, réparateur du cable…). A cette époque Montgomery était sur l’enquête.
Il fera une erreur sur les outils qu’il porte c’est ainsi qu’une jeune fille (Linda Russo) va appeler la police, il se fera alors arrêter. En prison il rencontre un homme Marcus, son compagnon de cellule pendant quatre années avec qui il partagera toutes ses histoires. Il passe un accord avec ce dernier lorsque Marcus sera libéré il se fera passer pour le Triple tueur ainsi Jerry sera acquitté et il paiera l’opération du frère adoptif de son compagnon de cellule en échange.
Saison 3 :
L’arrangement est conclu, Marcus commence sa folie meurtrière, il tue d’abord la seule personne qui peut identifier Tyson : Linda Russo. Mais Jerry a pensé à tout, Marcus doit la tuer dehors, en effet comme elle connaissait le Triple tueur elle ne lui aurait pas ouvert la porte de son appartement donc pour les enquêteurs c’est bien la même personne.
Beckett va donc voir Tyson en prison pour avoir des informations sur son compagnon de cellule, il dit alors que c’est Marcus le Triple tueur et leur donne le nom du bar où il aime trainer. L’équipe arrive à le retrouver et à l’arrêter. L’interrogatoire au poste ne donne rien, Marcus reste calme et indifférent face à Beckett.
Beckett retourne en prison et conclut un marché avec Tyson pour rouler Marcus, Jerry accepte et sort de prison en jouant les mauviettes.
Après quelques péripéties, Castle et Ryan vont dans un motel pour dire à Tyson la confession de Marcus et son arrestation. Castle est surpris de la réaction froide de Jerry quand il lui parle de sa petite amie attaquée et se rend compte finalement qu'il est le vrai tueur. Mais avant qu'il puisse réagir, Tyson les assomment, les ligotent et vole l’arme de Ryan. Il les laissent donc et s’évade en précisant à Castle que ses futures victimes seront de sa faute.
Saison 4 :
On reparlera de lui lors d’un épisode où l’arme de Ryan va être utilisée pour un meurtre et va être reconnue par la balistique. En fait, Tyson l’a donné à un de ses ennemis pour lui causer des problèmes.
Saison 5 :
Tyson fait son retour dans cette saison pour se venger de Castle qui a gâché son plan de disparaître et de continuer à tuer sans que les policiers ne se doutent que c’est Tyson qui se cache derrière les meurtres. On sait qu’il a surveillé Castle et qu’il a pu rentrer dans le loft pour obtenir des empreintes digitales, déposer des fichiers dans son disque dur et un sac avec les outils utilisés. Il dépose ainsi les empreintes sur la scène de crime, les fichiers word décrivent le meurtre parfaitement et les outils sont ceux utilisés pour le meurtre inculpant Castle.
Il a également organisé un concours de sosie afin d'embaucher quelqu'un qui ressemble à Castle dans le but de l’avoir sur une vidéo de surveillance d'un magasin de bijoux. Les boucles d'oreille en diamant achetées dans ce magasin ont été retrouvées dans l'appartement de la victime et lient encore plus Castle au meurtre.
Il réussit ensuite à s’infiltrer dans le 12th Precint sans se faire voir et filmer et révèle à Castle son plan diabolique, il avoue qu’il a des gens qui attendent Castle en prison pour le tuer.
Après avoir été disculpé et avoir prouvé que c’était bien Tyson qui avait tout organisé, Beckett et Castle rentrent chez eux mais Tyson les attaquent sur un pont, Castle tire plusieurs fois sur Jerry qui finit par tomber du pont, dans l’eau, faisant croire à sa mort. Mais le corps n’est pas retrouvé le lendemain et Castle pense que c’était le plan initial de Tyson, pouvoir enfin disparaitre sans avoir la police à ses trousses et tuer à nouveau.
Saison 6 :
Des victimes ayant une glaçante ressemblance avec des membres du NYPD, sont retrouvées mortes. Ces personnes ont subi des opérations chirurgicales, menées par le docteur Kelly Nieman, et sont même allées jusqu’à prendre des cours de prononciation pour avoir la même voix que leur homologue. Castle finit par proposer une théorie sur le fait que le 3XK pourrait avoir un rapport avec cette affaire.
C'est ainsi, qu'avec Kate, ils cherchent à avoir les dossiers sur Tyson, mais découvrent qu’ils ont été emmenés par « Esposito » trois jours plus tôt. De même les résultats médicaux, les tissus, les échantillons, l’ADN, tout a été supprimé par « Lanie ». Plus rien n’existe sur Tyson, il peut repartir tranquille, tous ces détails laissent penser à la brigade que Tyson est bien de retour mais Gates ordonne à Beckett de ne pas faire d’annonce officiel tant qu’elle n’aura pas de solides preuves.
Finalement, Nieman a laissé à Castle et Beckett un stylo USB dans lequel une chanson est enregistrée : "We'll Meet Again" (Nous nous reverrons) Tyson et Nieman sont de mèche et sont de retour…
Saison 7 :
Des preuves sur le corps d'une jeune femme assassinée incrimine le docteur Kelly Nieman, petite amie du tueur en série 3XK. C’est ainsi que ce dernier est retrouvé et mis en garde à vue par Castle et Beckett mais il se fait passer pour une autre personne, un certain Michael Boudreau.
Ils découvrent ensuite que plusieurs jeunes femmes se ressemblent étrangement et ressemblent également à la mère de Tyson, jeune. Grâce à Nieman, Tyson a pu « reproduire » le portrait de sa mère. Elle était la première femme qu’il a voulu tuer, mais quoi de mieux que de chasser des femmes qui lui ressemblent et lorsque sa mère voit leurs visages aux infos elle sait que c’est à cause d’elle qu’il les tue.
Pour prouver que Boudreau est Tyson, Castle et Beckett se démènent : les empreintes de ce dernier ne correspondent malheureusement pas à celles de Tyson (sur sa fiche d’entrée en prison), de même après une analyse ADN, les deux ne sont pas identiques. C’est alors que Tyson et Nieman s’en vont du precint main dans la main…
Beckett a disparu, Castle et Ryan se rendent à l’appartement de Boudreau/Tyson pour le confronter. Il n’y a aucun signe de Beckett. Gates théorise alors que Boudreau pourrait ne pas être Tyson, mais Castle sait que tout ça n’est qu’un jeu. Il rend de nouveau visite à Boudreau, le frappe et lui demande de dire où est Beckett, mais Boudreau continue à nier être Tyson. Castle sort une arme, mais la police entre dans l’appartement.
Peu après Boudreau disparaît, il passe un appel à Castle venant de l’appartement même de Castle. Puis Jerry monte un plan pour effrayer Castle et le faire souffrir en lui faisant croire qu’il tue Kate mais c’était en fait une jeune droguée.
Finalement, Castle apprend que Tyson a une maison dans les bois, il s’infiltre à l’intérieur, cherche Kate mais elle n’est pas là par contre il tombe sur Tyson qui l’immobilise. Tyson appelle alors Nieman pour qu’elle puisse commencer leur plan. Mais Castle laisse entendre à Tyson qu’il est plus intelligent que lui, et donne le feu vert à Espocio qui tue Jerry d’une balle dans la poitrine. TYSON is dead !!!!!
Les petits "+" sur Tyson :
*Castle laisse supposer qu’étant enfant, Jerry aurait été élevé par une mère seule, blonde ne l’ayant jamais voulu et qui va finir par mourir. Il va devenir tueur en série et va tuer des femmes ressemblant à sa mère pour se venger. Mais il aime tout de même sa mère c’est pourquoi il les laissent dans une position pacifique comme un hommage. Une supposition non confirmée par Jerry.
*Sur son profil du FBI, il est écrit qu’il a eu une relation dysfonctionnelle avec sa mère.