Résumé long :
Castle se rend à l’émission Good Morning America pour faire la promotion de ces deux livres, après avoir parlé de son kidnapping avec la présentatrice, il propose d’offrir 250,000$ pour toute information qui lui permettrait de comprendre ce qui s’est passé. Lorsqu’il revient au precint, Gates n’est pas heureuse de cette idée, en effet Castle a donné le numéro du commissariat au pays tout entier… Jusqu’à ce qu’il y ait une réelle piste, Castle est plus que disposé à se remettre au travail pour résoudre un crime, et justement il y a un meurtre !
Le PDG d’une importante entreprise de jouet Wallis Williger, a été retrouvé mort dans une rivière. Son corps enroulé dans un plastique. La femme de la victime dit que son mari était en train de passer un cap difficile depuis la mort de leur chienne, et qu’il passait son temps à travailler. La vice présidente de la société, Marsha Stoller, apprend à Castle et Beckett que son patron partait tôt tous les jours depuis plusieurs semaines. Quant à l’assistant de Williger, Matt Monroe, lui ajoute que Wallis était très secret quant à ses agissements ces derniers temps.
Lanie apprend à Beckett que les mains et la tête de la victime ont été nettoyées avec un produit d’entretien industriel après qu’il ait été tué. Il avait également un reçu d’un café dans sa veste. Beckett confie alors à Lanie qu’elle a choisi de croire en la version de Castle. Tous deux agissent comme si tout était normal. Mais ça ne l’est pas.
Anormal c’est également le cas de Martha, qui a un rendez-vous avec un homme qu’elle a rencontré à une séance de conseils sur le deuil. Elle demande donc à Castle de se cacher et de garder secret son retour pour que sa relation puisse survivre. Leur perte mutuelle en était la base… Castle essaie d’enregistrer toutes ses informations lorsque son téléphone sonne. A l’autre bout du fil, il y a un homme qui dit connaitre la vérité sur la disparition de Castle.
Beckett attend dans la voiture pendant que Castle rencontre l’homme mystérieux qui a téléphoné. Ce dernier clame qu’il était avec Rick durant cette rude épreuve. Ils étaient sur un navire d’attaque du côté noir de la lune. Oui le navire dont il parle est un vaisseau spatial et une attaque d’alien est imminente… Castle réalise alors que cet homme mystère est fou.
De retour au precint, un couple se présente et montre des photos à Castle, on le voit sur l’une d’entre elles au fond de la photo. Il parle avec un homme, Beckett le reconnait c’est lui qu’elle a vu se faisant passer pour Jenkins. La photo a été prise à Montréal et donne enfin une vraie piste au couple. Castle veut alors rejoindre le Canada pour voir si la clé qu’il avait sur lui a un rapport avec la banque devant laquelle il se trouve sur la photo. Beckett étant au milieu d’une enquête elle ne peut pas partir avec lui, c’est donc Alexis qui joue les accompagnateurs. Pour avoir accès à la salle des coffres sécurisés, il demande au manager de lui ouvrir un compte. Il peut ainsi accéder à la salle et demande à ouvrir le coffre 38. Il découvre alors trois lettres écrite de sa main, l’une adressée à Kate, l’autre à sa fille et la dernière à sa mère. Dans chaque lettre se trouve des cartes mémoires, qui contiennent les “derniers mots” de Castle leur avouant tout son amour pour elles.
Durant ce temps, l’enquête avance et l’on apprend que Wallis Williger a un téléphone portable secret qu’il utilise pour appeler une femme nommée Natalie Mendoza. Il souhaitait également que le vétérinaire ne dise à personne que son chien avait été empoissonné. Beckett et Castle rendent alors visitent à Natalie Mendoza, ils se retrouvent face à une femme allongée dans son lit, étranglée. Finalement ce n’était qu’une mise en scène, elle est maquilleuse, transforme des visages… Wallis l’avait embauché pour qu’elle lui apprenne à se maquiller et à ressembler à un vieil homme. De plus les enquêteurs découvrent un appartement que louait Wallis, depuis 3 semaines, dedans ils trouvent du maquillage, c’est ainsi dans ce lieu qu’il changeait d’apparence. Les enquêteurs découvrent également un chien.
En visitant les environs, Beckett et Ryan apprennent que la personne en charge de l’entrepôt des jouets Williger avait embauché quelques temps plus tôt le « vieux » Wallis en tant que concierge. Il travaillait sous couverture pour découvrir ce qui se passait dans sa propre entreprise. Le chien qui se trouvait dans son appartement est entraîné pour trouver de la drogue, Beckett, Ryan et Espo se rendent à l’entrepôt avec le chien qui découvre de l’héroïne dans un des paquets de poupées venant de Chine. Le manager de l’entrepôt jure ne pas avoir tué Wallis, mais qu’il a appelé quelqu’un pour lui dire que le concierge se mêlait d’affaires qui ne le regardait pas. L’assistant de Wallis, Matt, s’est rendu à l’entrepôt et a tué le concierge qui n’était autre que Wallis son propre patron.
Finalement grâce aux vidéos, Tory peut faire une recherche et trouve dans quel building de Montréal les vidéos ont été tournées. Castle s’apprête à appeler Kate pour lui donner les dernières nouveautés mais il se ravisse et part seul à Montréal.
Castle arrive à Montréal, il entre dans le building visible sur la vidéo et dont il a trouvé l’adresse. L’homme du Massachusetts qui se faisait passé pour Jenkins se tient devant lui une arme pointée sur Castle. Il apprend alors à Rick que, c’est lui-même qui a demandé à oublier ce qu’il avait fait pendant ces 2 mois d’absence. Pour lui prouver que c’est vrai il lui révèle une chose que Castle n’a dite à personne : un incident qui s’est déroulé dans la forêt d’Hollander quand Castle avait 11 ans.
Castle retourne à New York, il se demande ce qu’il a bien pu faire au point de vouloir l’oublier, et s’il est capable de vivre sans connaitre la vérité sur ces 2 mois d’absence. Peut être qu’il a fait ce choix dans l’optique de retrouver Beckett, et la seule façon était d’oublier. Castle et Beckett se retrouvent seuls dans leur chambre et Rick veut se marier dès que possible. Beckett pense qu’ils ont besoin de temps pour retrouver des fondations solides, tout en lui promettant qu’elle n’ira nulle part, elle lui raconte ce qu’elle a enduré durant toute son absence, ses doutes, sa tristesse. Castle est d’accord pour attendre mais son visage suggère qu’il ne retrouvera pas de solides fondations avant de connaître la vérité.