706 fans | Vote

Thème et Règles du Jeu

Concours d'écriture n°2 : Critique de l'épisode 3.01 "Présumé coupable"

Le quartier « Castle Hypnoweb » vous propose son deuxième concours d'écriture. Voici le thème et les règles du jeu, à respecter pour assurer le meilleur déroulement possible :

--> Le thème : A l'occasion du démarrage de la saison 3 de "Castle" sur France 2, le quartier vous propose de faire votre critique, en quelques lignes seulement, du premier épisode "Présumé coupable" (diffusé le 05/09/11 à 20h35)

--> Les règles principales :

* Votre critique devra comporter environ 5 à 8 lignes.

* Qu'elle soit positive, assassine, drôle, neutre ou enthousiaste, votre critique devra comporter votre avis sur l'épisode, et peut également révéler des indices sur l'épisode, sans expliciter les intrigues développées (ex : vous pouvez mentionner le nom d'un guest, ou parler d'un "retournement de situation en milieu d'épisode", ...) 

* Attention : votre critique ne doit en aucun cas comporter d'allusions à la suite de la saison, pour ceux qui ont déjà vu les épisodes suivants.

--> Déroulement du concours :

* La période d'inscription et d'envoi des critiques se déroulera sur 2 semaines, celle précédant la diffusion sur France 2 (pour ceux qui ont vu déjà vu l'épisode) et celle la suivant, c'est-à-dire du lundi 29 août au dimanche 11 septembre inclus

* Votre critique est à envoyer par HypnoSMS à tibo18. Dans le cas où vous souhaitez nous l'adresser par mail, n'hésitez pas à nous contacter.

* Le mode de désignation de la critique gagnante sera habituel : toutes seront soumises à vos votes dans le sondage, du lundi 12 au dimanche 18 septembre.

--> Désignation du gagnant :

La (ou éventuellement les) critiques choisies seront insérées dans l'éditorial, dans la rubrique "diffusions", durant 15 jours. De plus, le gagnant, outre son titre honorifique de vainqueur, sera crédité de 5 points supplémentaires au "Fan du Mois" de septembre.

Ecrit par tibo18 

Critiques en compétition

Critique n°1 :

Un très bon épisode pour démarrer une nouvelle saison ! 'Présumé coupable' : le titre nous met déjà dans l'ambiance d'une nouvelle affaire de meurtre. Il commence par une scène à laquelle on pense tout au long de cet épisode, où l'on se pose des questions, comment et pourquoi ? A la fin, nous avons à peine quelques secondes pour que nous comprenions de nous-même le comment et pourquoi il y a eu cette fameuse scène tout au début, une excellente chute. En parallèle, nous avons la réaction de Beckett qui cache sa joie de retrouver Castle. L'intrigue de cette affaire est restée surprenante jusqu'à la fin.

 

Critique n°2 :

Ce premier épisode intitulé « A Deadly Affair », ou en français « Présumé coupable », est l’un des meilleurs de la série.

N’ayant pas donné de ses nouvelles à notre équipe de choc, Castle est accueilli assez froidement, mais ce n’est pas la seule raison, … En effet, leurs retrouvailles seront tout à fait surprenantes, d’autant plus que Castle sera suspecté de meurtre. 

Cet épisode est un de mes préférés, car il y a beaucoup de tension entre les personnages, que ce soit entre Castle & Beckett, mais aussi entre Castle & les Gars. Je vous conseille de le regarder, vous ne serez pas déçus !

 

Critique n°3 :

Castle, castle, castle, why are you Castle ! Tout d’abord les premières minutes sont juste insoutenables, comment savoir pourquoi ils se tirent dessus ? Ensuite, le fameux trois jours plutôt : stressant !!! L’attente de Beckett, le retour de Castle par la case suspect, et enfin ce qu’on attend tous : leur collaboration et le « Je sais qui est le meurtrier ! » en écho ! Puis les premières images qui reviennent et le coup de feu ! Toujours ce pourquoi ?? Puis ce super éloignement de la caméra qui nous fait tout comprendre ! Castle de retour, c’est Ouah !

 

Critique n°4 :

Au début, on voit Castle, sorti de nulle part. On ne sait pas ce qu’il fait là. On apprend ensuite que l’épisode va subir un « retour dans le passé », qu’aucun autre de la série n’avait jamais eu, ce qui est original et amusant. Après une gaffe de Ryan, on voit clairement que Beckett est blessée par le départ de l’écrivain, ce qui montre qu’elle tient à Castle, bien plus qu’elle ne le laissait paraître. L’idée que Castle soit surpris, arme au poing, devant le cadavre d’une jeune femme est très bonne. L’enquête est vraiment bien trouvée. On n’aurait pas imaginé le mobile du meurtre dès le début ! Ni dans quoi les victimes trempaient !

 

Critique n°5 :

Le premier épisode de la saison 3 marque le retour de Castle, pas seulement à la télévision mais aussi parmi l’équipe d’enquêteurs après plusieurs mois de séparation, sans donner aucune nouvelle ! Un épisode qui commence très fort avec de l’action, et une « fusillade » entre Castle et Beckett, coupé par un « 3 jours plus tôt » : de quoi nous mettre en appétit pour la suite ! 
Bref un début de saison plein d’action et d’humour pour bien commencer et nous donner envie de voir les épisodes suivants !

 

Critique n°6 :

Un super épisode du début à la fin ! Suspense, humour, tension et complicité se mêlent à merveille dans ce premier épisode qui est à la hauteur ! Le début arrive comme un énorme suspense, on est tout de suite dedans et là...Frustration! On veut savoir la fin et on tient le suspense jusqu'au bout ! 

Ensuite le retour de Castle, l'accueil froid du 12th district. On est presque nous aussi, vexés, que Castle n'ai pas appelé et on comprend la réaction de nos 3 accolytes ! 

Et pour conclure : la fin, parfaite, le suspense fait place au soulagement, nos héros ne se tireront pas dessus! Beckett réintègre Castle, et la discussion avec Espositto en dit long ! Avec tout ça une enquête qui tient la route! On ne peut que avoir envie de voir la suite !!!

 

Critique n°7 :

Un début d'épisode plus qu'étonnant. De quoi nous faire cogiter pendant quarante bonne minutes. Que s'est-il passé pour que trois jours plus tard on en soit arrivé là ? Des retrouvailles plus que mouvementées mais on n'en attendait pas moins de notre écrivain favori et de sa muse. Finalement leur rancœur semble oubliée et leur dynamique bien vite retrouvée pour notre plus grand plaisir. Un très bon début de saison, plein d'humour et plein de surprises, bref du Castle comme on l'aime.

Ecrit par tibo18 

Résultats du concours

Concours Ecriture n°2

Critique de l'épisode 301 - Votre critique préférée ?

Critique n°3     23% (7)
Critique n°1 19% (6)
Critique n°6 19% (6)
Critique n°7 19% (6)
Critique n°2 10% (3)
Critique n°5 6% (2)
Critique n°4 3% (1)

Total : 31 votes

Ecrit par nanienoc 
Activité récente
Actualités
Seamus Dever et Susan Sullivan réunis pour un projet du L.A. Theatre Works

Seamus Dever et Susan Sullivan réunis pour un projet du L.A. Theatre Works
Le L.A. Theatre Works, compagnie spécialisée dans le radiothéâtre, ajoutera bientôt Rosencrantz and...

Toks Olagundoye se joint à la distribution de Fatal Attraction

Toks Olagundoye se joint à la distribution de Fatal Attraction
Paramount+ prépare une adaptation du célèbre long métrage Liaison fatale. Cette série inclura des...

Calendrier | Août 2022

Calendrier | Août 2022
Alors que le mois d'aout arrive à grands pas, un nouveau calendrier vous est proposé. L'été dernier,...

[Tamala Jones]  Uncoupled est arrivé sur Netflix

[Tamala Jones] Uncoupled est arrivé sur Netflix
Depuis hier, le vendredi 29 juillet, les abonnés Netflix peuvent découvrir la comédie Uncoupled....

Toks Olagundoye dans une pièce de théâtre disponible en ligne

Toks Olagundoye dans une pièce de théâtre disponible en ligne
Toks Olagundoye participe à la 30e édition du Young Playwrights Festival organisé par le Blank...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Avant-hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Hier à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

quimper, Aujourd'hui à 14:00

Sur le quartier Sherlock, les votes pour le concours Quel adversaire pour Sherlock ? sont toujours en cours.

quimper, Aujourd'hui à 14:02

Vous pouvez départager 8 personnages dans le sondage jusqu'à dimanche soir. On vous attend nombreux

Viens chatter !