Participe à la discussion Saison 5 - Spoilers [2 Clôturé] - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Good idea cassel et bonne analyse de nos deux oiseaux!

Oui, Eugina.
A savoir que nous connaissons nos deux héros sur le bout des doigts comme CASTLE et BECKETT se connaissent. Donc pas étonnant qu'il ait pu avoir un accès de violence et partir seul sans prévenir.
Faire ce genre de chose, l'un comme l'autre, leur ressemble tout à fait.

bonjour cassel ! j'aime bcp tes analyses trés justes , pertinente oui beckett et castle ont cela en commun d'avoir un caractère " entier" et ils n'hésitent pas à aller au delà des limites de leurs limites nul doute qu'à l'issue de l'ép " hunt " beckett au delà de la peur qu'elle a du éprouver comprendra tout les risques et les décisions prises par rick pour retrouver sa fille , elle l'aimera encore danvantage pour cela !!

Beckett, après le deal qu'elle a passé avec le sénateur, peut difficilement en vouloir à Castle. Je crois que le problème ne se situe pas à ce niveau mais davantage au fait qu'elle ne pensait pas son écrivain préféré, l'homme léger, gamin, égoïste, capable d'agir ainsi. Subitement;, Castle vient de prendre une densité qu'elle ne croyait peut-être pas possible. Je ne sais pas si cela est l'étape première de ce que décrivait Meredith à la fin du 5x10, mais c'est quand même un drôle de coup de semonce. Et même pour nous, spectateurs. Castle, l'homme charmant, l'homme à femmes, l'homme immature, agissant ainsi, c'est un total renversement d'optique. Il y a mille lieux d'écart entre casser la figure à quelqu'un, quelq'un d'armé et de faire, sur un homme blessé, totalement désarmé, ce qu'il a fait.
L'homme funny, totalement gauche par moments, ridicule par d'autres, comment pourrons-nous le regarder désormais sans ne remémorer ce qu'il est capable de faire?

La scène avec le chauffeur blessé ne me dérange aucunement. Il se trouve devant quelqu'un qui a réponse à ses questions, mais qui refuse de coopérer; je trouve son comportement tout à fait normal, pour un père.

oui cathy nous avons une double grille de lecture du personnage totalement inattendue !! il faut bien l'avouer je suis encore sous le choc ! cette scène va nous marquer profondément !!

En tant que parent, Je crois que nous sommes prêt a tout lors qu'il s'agit de nos chères petites tête blondes,:
je me suis souvent demander comme réagir? Survivre ? a la disparition d'un enfants a sa mort?
Des envie de meurtres oui! Hurler sa douleur ? Oui . torturer l'autre ? Je ne sais pas ! Mais si il,y avait la moindre chance de retrouver un enfant pourquoi pas!

Yasmine, je ne dis pas que je ne comprends pas, mais il faut bien admettre que l'image de Castle dans TARGET est aux antipodes du Castle que l'on connaît! Moi, cette scène, même si une fois encore je puis en admettre les raisons, m'interpelle. On passe totalement dans une autre dimension, sauf à admettre que "l'appel à l'humanité" même sans être du même acabit que bien d'autres, est excusable. Pour la première fois depuis le début de la série, on passe dans une autre dimension. C'est troublant.


Bien sûr, Castle est un personnage charmant, drôle, émouvant, etc... Et tout le monde le dit "immature". Moi, je ne trouve pas. Je trouve qu'il a du charisme et beaucoup de pertinence dans chaque chose qu'il peut dire. Je trouve qu'il agit toujours en homme, dans ces décisions, dans ces choix. Son côté fraicheur (le côté enfant qu'il a gardé) vient seulement s'ajouter à son personnage et n'altère en rien son côté mature, viril homme. Ce côté fraicheur est un bonus. Bien qu'il s'amuse parfois comme un enfant, ça ne l'empêche d'avoir sa tête sur les épaules. Lorsqu'il pourrait sombrer dans un chagrin d'amour à cause de Beckett, on le voit profondément touché. Il pourrait se laisser aller. Mais il a une force de caractère incroyable. Il a le sens des responsabilité. Il pense qu'il doit tenir sa route. Il a sa fille à s'occuper. Alors même si c'est dur, il réfléchit. Ce n'est donné à tout le monde. Immature parce qu'il joue comme gosse ? C'est son tempérament. En cas de grave malheur, comme c'est le cas pour l'épisode TARGET, son côté gamin, disparait, n'existe plus. Il est repoussé dans ses retranchements. Alors qu'il a l'habitude de faire rire la galerie, le temps n'est plus à la farce. Et c'est normal.
Pour répondre à Cathy24 bien sûr, qu'il y a mille lieux d'écart entre le fait de casser la figure à quelu'un et de faire ce qu'il a fait sur un homme blessé.
Mais les deux situations décrites sont aussi à mille lieux l'une de l'autre.
Lorsqu'il met une droite à SLAUGTHER qui dit seulement avoir reluqué l'arrière train de sa fille, et bien ce qu'à fait SLAUGTHER, n'est rien à comparer à coté du destin funeste qui guette sa fille.
On découvre CASTLE comme on ne l'a jamais vu. Mais il faut dire qu'il n'a peut être jamais été dans une situation aussi desespéré. Et encore, avec Beckett on l'a déjà vu à l'action.
Je pense que c'est un homme sensible, tendre et humain. Il n'a pas de face caché. Mais ils ne faut pas toucher aux fruits de ses entrailles. Et il se découvre lui-même lorsqu'il se trouve face à cette situation.

CASSEL, je dis juste que la série Castle est passée dans une autre dimension et finalement avec TARGET, elle demande à chaque télespectateur de se définir par rapport à une situation. Que feriez-vous si un de vos proches était menacé? Jusqu'où iriez-vous? Alors à la base, il y a quelque chose de faussé par rapport à Castle parce que ce gars-là, on l'apprécie, on l'aime, sinon on ne regarderait pas toutes les saisons les unes à la suite des autres en espérant du fun, de l'émotion. Mais entre tout le délire qu'il est capable d'apporter à la série et çà! Je ne dis pas non plus que TARGET ne m'a pas plu, bien au contraire! Mais quel trouble cependant! Le coup de Beckett au sénateur et la scène non montrée entre Castle et le chauffeur ne peuvent pas se lire au même niveau.

Comme je n'ai pas vu la scène concernant BECKETT et BRACKEN je ne pourrai donc pas en parler.
J'explique seulement, comment un homme drôle, charmant, qui se déguise pour faire des combats laser avec sa fille peut en arriver là.
La façon dont il agit, n'est pas sa nature. On nous montre seulement qu'une personne peut se révéler surprenante dans une situation à laquelle on ne s'imagine pas, lorsqu'on vit un quotidien normal.
J'ignore aussi la conversation entre Mérédith et Beckett au sujet du passé de CASTLE.
J'explique seulement, si je me réfère à ma propre personalité (trouillarde comme pas deux, de qui plus est) que je suis aussi une femme drôle, j'aime faire le clown, faire rire la galerie mais ce qui ne m'empêche pas d'assumer mes responsabilités, d'agir en adulte. Je suis incapable de faire mal à une mouche. Je suis émotive si je vois quelqu'un blesser quelqu'un d'autre. J'ai un fils, 20 ans, à qui, si tu as lu mes post dans la saison 4, je fais découvrir CASTLE. Et bien, je ne sais pas ce que je serai capable de faire (sachant que je suis une trouillarde née) dans une situation pareille. Mais peut être en cas de situation extrême pour lui, je découvrirai une "CASSEL" que je ne connais pas. C'est la question qu'il faut se poser. Ce qui implique, que si je devais avoir une réaction aussi grande que celle de CASTLE, il aura fallu que quelqu'un vienne dénicher chez moi, quelque chose qui est justement aux antipodes de ce que je suis et veut être réellement. Mais si je devais être poussée à l'extrême, je me demande si j'arriverai à retrouver la "CASSEL" que je suis.
Je suis persuadé qu'on peut passer une longue vie entière et mourir sans savoir qui on aurait été vraiment en cas de situation extrême. Là on en discute, on prend du recul. On analyse, on schycanalise, on philosophe. Mais on est assi, et nous faisons fonctionner notre réflexion. Dans l'urgence, sans recul, on ne sait pas ce que l'on ferait. On n'a peur du feu, on est phobique, lors d'un incendie on peut s'étonner soi-même et affronter les flammes pour sortir un être aimé du brasier, et se demander soi même, comment ai-je pu faire ? Si s'était quelqu'un d'autre à ma place j'aurai été persuadée que j'en aurai été incapable...

Là est la grande question CASSEL. Que ferions-nous en de telles circonstances? C'est le même genre d'interrogations que je me pose quand je vois un film sur la deuxième guerre mondiale, la guerre d'Algérie...
En fait, ce sont juste les questions concernant l'humanité et c'est en cela que plus que la scène suggérée entre Caste et le chauffeur, c'est la réponse de Castle à Kate quand elle lui demande ce qu'il s'est passé, qui m'interroge.

Tu sais, en attendant la réponse de ton dernier post, je pensais aussi à la seconde guerre mondiale, notamment les camps de la mort. Pour ceux qui en ont réchappé, ils ont du peut être faire des choses, aux antipodes ce ce qu'ils sont réellement. Il leur aura fallu connaître l'horreur pour les pousser à faire je ne sais quoi pour survivre.
CASTLE a-t-il raconté à BECKETT ce qu'il s'est passé entre le chauffeur et lui ?

Bonjour Cassel, Merci pour ton analyse très objective et complète. Je partage entièrement ton point de vue mais j'ai une fénéantise grandissante avec le poids de l'âge et je n'ai pas autant développé mes commentaires par rapport aux actes de Castle dans Target. J'ai dit que ce double-épisode est un tournant de la série. Depuis le début, on nous a montré un Castle Show man, séducteur, enfant gâté, et que tous perçoivent comme un gamin égocentrique immature. C'est le pb de notre société actuel : tout tout de suite et on ne prend pas le temps de voir l'autre. Rick veut se montrer en mec super cool. Mais derrière le clown se cache toujours un coté meurtri. Et dans des posts précédents, je disais que au fil des épisodes, on découvrait des petites pistes qui nous laissaient entrevoir des cotés de Rick auxquels certains sur le forum étaient loin de penser. C'est en cela que j'aime l'écriture de Marlowe. Pour moi, rien de surprenant à la séquence suggérée de torture. On a tous un coté blanc et un coté noir. On pourra encore développer mais je suis fénéante !

Je me pose les même questions Cathy ..... En tant que fonctionnaire qu'aurais je fais face à l'extermination des juifs pendant la dernière guerre?
pour la réponse de catle :
dit 'il cela : parce qu'il a supplié pour avoir une réponse, afin de ne pas utiliser la violence...
ou pour une autre raison!
.... Faire appel à son humanité !? Qu'elle signification ?

Ouh là! Je ne pensais pas qu'aux camps d'extermination, mais à mon humble niveau à la vie de tous les jours.
Faire appel à son humanité !? Qu'elle signification ? Pour moi, Eugina, qu'une seule réponse: les faiblesses de l'humanité, la douleur physique.

Bonsoir, merci Castete de refaire le point sur le personnage de Rick dans la saison 5, visionnez à nouveau les épisodes, Marlowe a toujours laissé des indices pour tous, et il ne pouvait que faire évoluer Rick à son tour.

Bonsoir ann22 , effectivement, dans la logique de la série, il était temps de nous faire découvrir le vrai castle. Et nous sommes toujours en mouvement. Les évènements auxquels nous sommes confrontés nous font évoluer, est ce le bien, est ce le mal ? Chacun a sa vérité mais il n' y a pas "La vérité". Tout dépend de notre point de vue. En chaque évènement, il y a à prendre et à laisser.

Merci pour ta réponse, sur l'humanité ...
oui les camps c'est peut être un peu excessif , mais certaines personnes ont du faire des choix terribles, obéir? ou sauver des enfants , des familles, les dénoncer? Et ce , dans leur vie de tous les jours!..

Merci Castete d'avoir apprécié mon analyse.
Rick est drôle et séducteur. Je n'ai pas son talent, mais j'aime aussi être drôle et séduire. Et à côté de ce personnage, je suis loin d'avoir son envergure.
Alors pour tout ceux qui me voit drôle, entrain de faire le pitre, parce que j'aime voir le sourire sur le visage de ceux qui m'entoure, comme pourrait il continuer à me percevoir ainsi, si on touchait à un cheveux de mon fils ?
Donc nous avons tous de multiples facettes (certains en ont moins que d'autres), CASTLE en a énormément. Et parmi toutes facettes que nous possédons, certaines nous ne les exploiterons peut être jamais car l'occasion ne se présente pas. Alors, même si je voulais rester camper sur mes impressions agréable concernant notre attachant personnage qu'est CASTLE, comment pourrait-on le trouver, tendre, charmant, mutin, enfantin, égoïste dans une situation pareille ?
Nous sommes d'une part ce que nous sommes, mais les évènements autour de nous, nous façonnent.
Tu pourras aller lire dans le post que j'ai écris en Saison 4, comment CASTLE change. Au début, lorsqu'il sort son dernier DERRICK STORM, on voit comment il organise des fête tapageuse autour de la sortie de ses romans. Pour VAGUE DE CHALEUR idem. Et c'est son vrai caractères. Puis les évènements dramatiques entre BECKETT et CASTLE, notamment lorsqu'elle prend une balle en plein coeur, font que CASTLE se fait discret et n'a plus le coeur d'organiser des fêtes tapageuses autour de la sortie de celui-ci car ce dernier roman lui coute énormément au point de vu émotionnelle.
Donc d'un côté, j'essai de dire, qu'il y a notre véritable caractère :
La fête tapageuse autour du dernier DERRICK STORM
Puis les évènnement qui nous façonnent autrement :
Le profil bas, la discrétion et la peine qui fait que pour le dernier NIKKI HARD/HEAT, il ne fait que dédicacer ces romans, sans projecteurs ni caméra autour.

A savoir que nous répondons toujours à l'instinct de survie. Ensuite vient la moralité.

Oui, je sais. Mon exemple est excessif mais lui, pourtant bien réel. La question est de savoir jusqu'où nous pouvons aller en cas de situation excessive, quelqu'elle soit.

Bonsoir
Oui Castete ,Marlowe nous" laissent des petites pistes" comme tu dis ,depuis le S1x01 !.....
Il suffit de les suivre comme le Petit Poucet........tout est une question de logique ,et beaucoup de patience !

Bonsoir Marie,
Moi aussi je pense comme toi et Castete, on n'a des petites pistes depuis la S1/01. Et tout me semble logique aussi. La crainte que j'ai, c'est qu'après un réel traumatisme on ne retouve plus notre CASTLE comme il pouvait l'être avant. J'espère qu'il ne deviendra pas ténébreux.

Bonsoir Cassel !
il ne faut pas avoir peur Cassel .... uuohhhhh!!!! ^^ ( t'as entendu un bruit .....!!!!!)
C' est "Castle " !!! :))))
Pas " Le Silence des Agneaux " ou "Scream" .^^.... (lol) ....

... j'ai bien aimé ce que j'ai lu aujourd'hui, Cassel !!
Pour moi, qui ai déjà été maintes fois amenée à réfléchir là-dessus en particulier dans le cadre de mon boulot, aucun doute: entre la petite vie pépère de tous les jours et ce qu'on peut être amené à faire (contraint et forcé... ou pas !!) dans des circonstances totalement différentes, il y a un gouffre, pas toujours reluisant d'ailleurs... au pire, lâcheté, bassesse, compromission, coup bas dont on aura sûrement honte toute sa vie ensuite, mais aussi pourquoi pas altruisme, et même héroïsme, allez savoir... Sans oublier toute la gamme des réactions excessives (par rapport à ce que l'on aurait fait/aurait été en temps normal)...
La seule idée de la torture me dégoûte au dernier degré, rien que de voir des scènes dans des films me retourne, d'ailleurs je ne peux pas regarder (j'ai vu Zero Dark Thirty, aïe...), mais à la place de Castle, si c'était mon petit garçon (5 ans et demi) qui avait été enlevé, et que l'ordure en face de moi, qui a participé à l'enlèvement, vienne se draper dans l'exigence du respect de ses droits (!!!!) et garde le silence, pas de doute, je suis certaine que je lui volerais dans les plumes... Evidemment que castle n'est pas un homme violent, on en a eu la démonstration à maintes reprises, mais là c'est différent, c'est sa fille, la vie de sa fille qui est en jeu! on n'est plus capable de réfléchir sereinement quand il s'agit de ses enfants... c'est un instinct primaire (animal??) de protection qui reprend le dessus... Alors oui, le souvenir de ce qu'il a fait au conducteur reviendra régulièrement lui gâcher la journée, il aura ce cri dans les oreilles pour un bon moment, mais je parie que si c'était à refaire il le referait, dans les mêmes circonstances... Mais cela ne fait pas de lui un tortionnaire pour autant...
Soit dit en passant, je n'ai jamais trouvé que Castle puisse être vraiment taxé d'irresponsable. On l'a vu jouer comme un grand gamin avec ses sabres laser, son argent, des starlettes, c'est vrai ( on l'a vu s'en lasser, aussi), mais il a recueilli sa mère quand celle-ci a eu des problèmes, s'est toujours très bien occupé de sa fille, a proposé à Beckett de créer une fondation pour financer des projets d'études... un irresponsable, à mon avis, n'en a rien à faire des autres, peut même les mettre en danger par son inconséquence... je ne trouve pas que Castle ressemble à ça.
En tout cas, cette série nous met vraiment les neurones en ébullition ^^

eh bien dites donc, aujoud'hui vous êtes vraiment serieux dans vos analyses, toutefois n'oubliez pas que castle n'est qu'une serie télévisée.

Pour répondre à Marie10
Non, bien sûr, quand je dis que je crains qu'il ne redevienne pas comme avant, je ne disais pas que CASTLE pourrait devenir un HANNIBAL LECTER.
Je pensais plutôt, qu'avec un réel traumatisme, il pouvait devenir ténébreux, c'est à dire, perdre sa fraicheur enfantine qui le caractérisait, son humour. Qu'il reste triste et traumatisé pour un bon bout de temps, et en cela Luzee m'a bien comprise.
Si c'est le cas, On compte tous sur Beckett pour l'aider à son tour. Car pendant 10 ans avant son arrivée, elle ne refaisait pas surface. Puis CASTLE est arrivé de plein fouet dans sa vie. Et comme le disait si bien, notre cher et regretté Montgomry "Avant l'arrivée de CASTLE on vous voyait beaucoup moins sourire" Durant 3 années, Castle a réussit à la faire rire, changer. Puis elle a pris conscience qu'il fallait qu'elle s'aide aussi elle même. Elle entame la 4ème année après son arrivée, une psychotérapie pour arriver à être celle qu'elle veut être vraiment. Et sans l'aide de CASTLE elle n'y serait pas parvenu. 14 ans au total pour pouvoir airrivé à accepter d'êtrre heureuse.
Voilà, Luzee à taper dans le mille de mes penser lorsqu'elle écrit :
"Alors oui, le souvenir de ce qu'il a fait au conducteur reviendra régulièrement lui gâcher la journée, il aura ce cri dans les oreilles pour un bon moment"
Par ailleurs, on n'a peut être effectivement jamais taxé CASTLE d'irresponsable, certes et j'en suis d'accord. Mais souvent il est taxé de gamin. Je disais seulement que je ne trouvais pas qu'il soit gamin. Le fait de plaisanter, d'avoir les yeux brillants lorsqu'il parle de magie et de conte de fée, d'aimer les gadgets, de jouer au sabre laser comme un gosse, ne l'empêche par pour autant d'avoir un comportement totalement adulte lorsqu'il est nécessaire. Il a une fraicheur enfantine qui vient s'ajouter à ses nombreuses facettes. Et je l'aime pour ça justement. Et comme tu le dis, il assume ses responsabilité, face à sa fille, face à sa mère et dans tous ces agissements envers BECKETT.

Oui loulou, on est sérieux aujourd'hui. Mais du coup, CASTLE qui n'est qu'une fiction nous fait réfléchir sur la réalité des chose, et pour reprendre les termes de la série, que ferions nous "dans la vrai vie ?"