706 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
HypnoMarathon 2014 : le polar et vous.cathy24  (25.03.2014 à 23:12)

                   

Castle est un auteur de thrillers qui s’est nourri de lectures, de films, de BD, de séries. Tout cela en fait un consultant de la police criminelle de New-York très particulier, échafaudant à partir de son imagination et  de ces multiples références, des théories toutes plus folles les unes que les autres.

Et pour vous, quels polars (films ou livres) sont des œuvres cultes à vos yeux ? Expliquez nous pourquoi en quelques lignes. 

Le polar et moi...nanienoc  (26.03.2014 à 01:34)

J'ouvre le bal du débat, j'ai beaucoup de livres de policier en tête mais jevais en garder pour dans la journée et je commencerais par les livres cultissimes de Sherlock Holmes ! =)

Sir Arthur Conan Doyle est un maître dans l'art d'écrire ses romans/nouvelles policiers, même un peu trop des fois (je ne trouve jamais qui est le coupable c'est pas faute d'essayer ^^)

En fait je ne lis pas vraiment ces livres, je les écoute lorsque je vais courir et je dois dire que ça me libère bien la tête : pas le temps de penser à mes maux de jambes ou à mon souffle qui déraille =P

Donc pour moi c'est le number one... Les autres polars que j'aime sont pour plus tard ! J'attend les votres aussi.

Le polar et moiPhoebus  (26.03.2014 à 03:00)

Même si le thème policier me plaît pas beacoup il m'arrive de lire des livres policier surtout ce de Patricia Cornwell dont les enquêtes de Kay Scarpetta me plaisent énormément surtout lorsque l'on voit qu'elle enquête plus ou moins depuis 1990. Je les conseilles vivement à ceux qui aiment les romans policier et qui ont le malheur de ne pas connaître les histoires de Kay Scarpetta.

Le polar Chaudon  (26.03.2014 à 06:42)
En général, j'adore le polar mais je n'ai pas beaucoup de livres de ce genre. Niveau livres, j'en ai du genre thriller comme Dexter qui existe en plusieurs tomes ou alors des livres de la collection Heure Noire. Je regarde en général des polars à la télévision. Je trouve cela beaucoup plus intéressant. J'aime l'image des morts par balles ^^
Le polar et moicathy24  (26.03.2014 à 07:57)
Message édité : 26.03.2014 à 07:58

 J'ai lu pas mal de policiers depuis que je suis gamine : les Sherlock Holmes, les Arsène Lupin ont été parmi les livres de chevet de mon adolescence. Et cela ne sait jamais démenti : je continue sans cesse de découvrir des auteurs. C'est un genre qui a littéralement explosé depuis quelques dizaines d'années avec des styles très divers et en plus, qui nous permet de sortir de nos frontières. Il y a bien sûr toute la littérature anglo-saxone mais aussi, j'ai découvert des auteurs suédois, islandais, chinois, russes... Dans le même temps, les polars ont un pied dans la réalité du quotidien des personnages. Le polar est de plus en plus le reflet de nos sociétés actuelles et font de ce thème, apparemment mineur, une littérature plus fouillée, plus sérieuse, plus introspective.

Mais, un de mes coups de coeur de ces dernières années, sont les livres de Fred Vargas, qui, comme son nom ne l'indique pas, est une écrivaine française, archéologue de profession. Son "héros", le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, est un des flics dont je prends un plaisir immense à suivre les enquêtes. Toujours un peu lunaire, toujours au raisonnement parfois décalé. Et cela, dans un style étonnant avec des personnages haut en couleur et originaux.

S'il y avait un livre que je conseillerais à ceux qui  ne connaissent pas pour commencer, ce serait "Pars vite et revient tard".

Cela vaut le détour d'entrer dans l'univers de Fred Vargas et je vous la conseille.

polar amazonia  (26.03.2014 à 08:16)

bon, je vais pas parler de mes lectures vu qu'elles sont à ce moment de ma vie au point mort ! 

juste un petit mot pour dire que je suis pas fan que de la série mais aussi des livres Catles.  Il fallait le faire, sortir les livres que Castle écrit dans la série.  Je les ai tous dévoré et je les commande même avant leur sortie ! 

Bon, juste le dernier qui est en route depuis des mois sur ma table de nuit, mais là, vraiment pas le temps de le lire ( vais d'ailleurs le recommencer depuis le début ).

PolarSyldana  (26.03.2014 à 08:58)

Je vous rejoins pour les Sherlock Holmes et j'ajouterai Mary Higgins Clark. Auteur que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer 2 fois.

polarcartegold  (26.03.2014 à 09:46)

Je n'ai pas lu beaucoup de polars dans am vie. Quand j'étais jeune j'ai commencé soft avec la série des Alice détective, des romans policiers pour enfant^^

Sinon, plus sérieusement, comme Syldana, j'ai lu pas mal de Mary Higgins Clark. J'aime bien ses livres, avec pas mal de suspens. Mais ça fait un petit moment et dpeuis j'ai changé de registre de livres. Il faudrait peut être que je m'y remette de temps en temps, vous me donnez plein d'idée grâce à toutes les réponses !

castle and COmlloradu18  (26.03.2014 à 10:08)

moi j'adore les romans d'enquêtes tels que Agatha Christie, mais niveau séries tv Castle et NCIS sont en tête de mon classement des meilleures séries !!!!

 

j'adore Castle à un point que j'ai acheté un des romans où il y a Nikki Reed, mais je ne l'ai pas ouvert

ae1016  (26.03.2014 à 10:30)

je ne suis pas trés polar,la seule qui m'est vraiement interésser et  le lieutenent eve Dallas de nora roberts j'ai lu les 34 tomes et attend avec impatiente le 35em,on y trouve le crime ,et l'histiore d'éve  dallas ,qui un peu comme beckett,à un passé très lourd , j'ai adoréé.............

Polarmilan2006  (26.03.2014 à 10:39)

quand j'étais plus jeune (...) j'ai dévoré les A Christie ,puis les M H Clark et sa frangine (me rappelle plus le prénom..)P Corwell également et beaucoup d'autres, j'ai toujours été attirée par ce genre de lecture ,je dirai même que c'était une passion que j'ai transmise à ma fille (devenue policier depuis !!!et oui !!!)-Dans l'ensemble je n'aime pas les policiers trop violents ,j'entends sur le moeurs ,tout ce qui touche aux enfants en général -ma fille ,lit et fait le tri connaissant mes goûts !!!                                                                                              mes séries étrangères "number one"restent Castle-NCIS-Chase(série Canadienne)

série françaises : Braco(excellent )-Profilage-Section de recherches (mimi)...et d'autres 

je suis assez ecclectique dans mes choix et sans a priori je regarde parfois même si je n'accroche pas de prime abord.

quant aux bouquins de Castle , j'ai lu les 4 premiers ,c'est assez léger pour moi...


polarstephe  (26.03.2014 à 10:47)

J'adore les livres policiers ! Les Mary Higgins Clark sont mes préférés, c'est rare que j'en loupe un ; en effet, toujours beaucoup de suspens, une vraie histoire sympathique !

Ah moi Fred Vargas, j'en ai essayé un et je l'ai jamais fini, c'était trop bizarre! 

J'aime beaucoup Harlan Coben ces dernières années, pareil dès qu'un poche sort, je cours l'acheter, du suspens, du stress, et j'arrive jamais à deviner qui est le coupable, j'adore! 

balvert  (26.03.2014 à 11:07)

Evidemment lorsqu'on parle de polar, les incontournables restent Mary Higgins Clark, Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle ! Mais étant une grande fan du genre, j'ai découvert pas mal d'auteurs de talents, qui vallent vraiment le détour ! 

On va commencer par Stieg Larson, (je suis en train de finir le tome 3 de Millénium) qui pour moi est un véritable génie : le personnage de Lisbeth Salender est une pure merveille ! 

Comme toi stephe j'apprécie énormément Harlan Coben (je vous conseille vivement Ne le dis à personne !). J'ai également dévoré les Connely, Patterson, Barclay...

Du côté des français, j'ai un gros coup de coeur pour Maxime Chattam. Et pour tous ceux qui trouvent certaines fanfics sadiques, allez lire Prédateurs de la trilogie  du Cycle de l'homme et de la vérité et vous verrez qu'on est des bisounours xD  

Polar?cinto  (26.03.2014 à 11:41)

Si on parle de polar, question "livre", la réponse va être vite faite. aucun, j'ai trop peur en général; mon imagination travaille beaucoup, je fais des cauchemars etc...je sais, je suis un cas!

Si on parle, question "film", alors j'ai deux films qui me viennent à l'esprit: le plus récent , c'est "L'amour est un crime parfait", film à moitié psycho et à moitié polar; ça va, celui-là est bien passé.

L'autres est "Shutter Island" de Scorcese. J'ai adoré ce film, à cause de la maîtrise parfait du réalisateur qui nous entraîne dans une manipulation incroyable et à cause de Leonardo diCaprio, absolument génial. Mais ce film a laissé des traces: questions, cauchemars, trouble etc..;La preuve, je vous en parle encore aujourd'hui...

polar Balvertmilan2006  (26.03.2014 à 11:46)

nous avons les mêmes goûts !! j'ai adoré "ne le dis en personne",mais ma préférence va pour le livre.

Polarcathy24  (26.03.2014 à 12:12)

Sinon, à part Fred Vargas, voilà deux trois ans, une amie m'a fait connaître Henning Mankell, auteur suédois entre autre d'enquêtes résolues par un dénommé Kurt Wallander. Alors, ce sont des romans policiers lents où l'action est plutôt rare et la résolution avance peu à peu, par petites touches.

C'est cela je crois que j'ai apprécié dans ces écrits, le temps de prendre le temps. Surtout à une époque où tout doit aller très très vite, où il doit y avoir un rebondissement à la fin de chaque chapitre.

Je dirais que le personnage principal est tout sauf un comique, plutôt tendance dépressif , mal dansasa peau, mal dans sa vie. Et la description que Mankell fait de la vie en Suède ne peut que lui renvoyer une mauvaise opinion de lui-même et de son époque.

Cela semble plutôt être des romans sombres, déprimants mais en fait, il se dégage une étrange poésie qui nous ramène à des interrogations sur notre existence même et c'est de plus, très bien écrit.

Polarnewfan1404  (26.03.2014 à 12:19)

Ok, j'avoue, je ne lis pas de polar... Pourtant je passe ma vie entre des livres, ça fait partie de mon métier. A ma décharge, j'en ai lu pas mal pendant mon adolescence, les "classiques", Agatha Chrstie, Marie Higgings Clark... de temps en temps, j'en prends un l'été, Fred Vargas ou Larson (j'ai bien aimé Millenium). Mais, est-ce qu'on peut compter Edgar Allan Poe parmi les ancêtres du polar? Parce que là, j'adore...

Polar et moiangelkev85  (26.03.2014 à 12:22)

Dans la littérature, je ne suis pas une grande fan des polars. Comme tout le monde, j'en ai lu enfant comme Le chien des baskerville de Arthur Conan Doyle mais aujourd'hui je n'en lis plus, je préfère les livres de sciences fiction ou historique.

Pour le cinéma, je suis d'accord pour dire que Shutter island est une petite merveille.

PolicierChris2004  (26.03.2014 à 12:27)

Je lis des romans policiers. J'ai commencé par lire tous les Simenon, le personnage de Maigret. J'ai la collection à la maison. Il ne me manque que quelques livres qui sont introuvables actuellement.

Ensuite, j'ai lu aussi les Agatha Cristie. Une grande dame et là j'ai été fan particulièrement du personnage d'Hercule Poirot.

Récemment, je me suis dit qu'il fallait que je lise les Arsène Lupin. J'avais vu la série mais sans conteste les livres sont bien mieux.

J'aime beaucoup ce genre dans les séries TV et je regarde toutes les séries de ce genre qui sortent.

Les livres c'est pareil mais il faut vraiment que je m'attache à un personnage.

Jbristow  (26.03.2014 à 13:48)

Le polar correspond pour moi à la période des vacances... Je me goinfre de polars pendant cette période, ce que je ne fais pas au cours de l'année ... pour une raison que je ne m'explique pas tout à fait ....

Agatha Christie, Conan Doyle plus jeune, puis Highins Clarks, Corwell, Paterson, Coben, les auteurs islandais au nom imprononcable ... Fred Vargas (mais je ne suis pas complètement séduite)

a peu près n'importe quel polar en se laissant guider par les conseils de la librairie de bord de plage ....

Mais, je vois que j'ai des lacunes: je ne connais pas le lieutenant Eve Dallas, je vais peut être essayer de faire sa connaissance l'été prochain ..., ni les livres de Maxime Chattam et là, je sens qu'il faut que j'essaie !!!

Merci pour les conseils !!!

Pour les livres de Richard Castle, j'en ai lu deux  (les deux premiers), et j'avoue n'avoir été qu'à moitié convaincue .... Dois je persister ?

 

 


Polarsarween  (26.03.2014 à 13:58)

Je me souviens quand j'étais ado,je dévorais les Mary Higgons Clark ! Je faisais même la collection de ses bouquins. Je lis moins de polars maintenant car j'ai moins de temps mais pendant les vacances d'été, j'aime bien me faire un petit livre policier.

polarstella5  (26.03.2014 à 14:14)

Comme beaucoup, d'après les commentaires laissés ici, je lisais les livres de Mary Higgins Clark et Agatha Christie quand j'étais plus jeune. Un d'Agatha Christie que j'ai adoré c'est "le crime de l'Orient Express". Malheureusement aujourd'jui par manque de temps je ne lis plus beaucoup.

Polar et moicathy24  (26.03.2014 à 14:48)
Message édité : 26.03.2014 à 15:34

Alors, oui, Castle est quand même un peu à part dans le monde des séries policières parce qu'elle a réussi à publier des livres réels d'un auteur fictif. Il faut le faire quand même!

Je me souviendrais toujours de cet instant précis où dans une librairie, au rayon des "nouveautés", j'ai fait un pas en arrière en voyant sur le promontoire, une pile de livres dont le nom de l'auteur était écrit en gros : Richard Castle.

J'ai vraiment cru un moment halluciner! 

Alors, oui, depuis 4 ans, chaque année, Richard Castle sort un livre. 

Du coup, fan de la série, je me suis laissée tenter. Eh bien, j'ai été très déçue par le premier roman. Je me suis dit "c'est ça Castle? L'auteur aux 26 best-sellers?". Bref, un 1er à oublier. Et puis, on m'a conseillé de persévérer. Le second était effectivement meilleur. 

Mais depuis le 3ème, ce sont vraiment des livres de bonne facture que je prends plaisir à lire. De plus, on y croise des personnages vus dans la série et c'est très amusant. 

Le polarflorette23  (26.03.2014 à 15:00)

Alors que dire sur le polar: c'est vraiment un type de lecture que je n'apprécie pas trop ! J'ai essayé d'en lire quelques un mais impossible d'accrocher ! Je ne sais pas trop pourquoi: peut être est un univers un peu trop noir pour moi. Je suis plutôt histoire policière ou à l'eau de rose donc forcément ça ne va pas trop ensemble ^^

ae1016  (26.03.2014 à 15:32)

d'accord avec toi cathy,j'ai pas pu résister à l'envie de lire les livre de richard castle et je doit dire que dans l'ensemble j'ai aimée comme toi plus le deuxième et le troisième...........

Polar et vouscathy24  (26.03.2014 à 15:33)
Message édité : 26.03.2014 à 15:35

Finalement, on parle plus livres que films.

Quels sont les films policiers qui vous ont marqués?

Merane  (26.03.2014 à 15:55)

Je crois que pour moi, Sir Conan Doyle et son Sherlock Holmes reste numéro un et indétrônable en matière de policier. Je suis d’ailleurs en train de relire les aventures de Sherlock en version bilingue. Je ne me débrouille pas mal pour deviner une partie des intrigues mais j’avoue que je continue à être stupéfaite de leurs résolutions et surtout comment.
J’avais commencé avant cet auteur, dans ma jeunesse, par la bibliothèque verte et la fameuse Alice détective. J’ai d’ailleurs toujours une importante collection de ces ouvrages dans ma bibliothèque. Excellent série même si les scénarios, les plus récents, ont perdu en qualité.

 

Après pêle-mêle, j’adore Agatha Christie, Vargas, les enquêtes du mandarin Trân de Tran-Nhut (je n’ai jamais autant ris en lisant un livre et les enquêtes sont savoureuses, sans compter le coté historique), Elizabeth George que je débute, Simenon, Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell (mais les derniers ne m’ont pas convaincus), Harlan Coben et divers auteurs.
Et lorsque j’ai découvert que Castle existait en livre, je l’ai bien sûr acheté, cependant j’ai commencé par le tome 2, le 1 n’étant pas en rayon. Je n’en revenais pas puisque je ne savais pas qu’il existait !

 

En série, je suis très série anglaise. J’ai adoré ce petit bijou qu’est Broadchurch. Récemment, j’ai découvert Endeavour qui est récemment passé sur France 3 (et je ne connaissais pas l’inspecteur morse du tout), DCI Bank, bien évidemment Sherlock que j’adore. Je pourrais aussi citer Withechapel, Luther ou encore Cadfael (mais ça, ça remonte, c’est une antiquité !).
Mais j’aime également certaines séries américaines comme notre très chère Castle et même étrangère (Top of Lake, un petit bijou et Traque en série, diffusé en fin d’année dernière sur Arte).
Je rassure les français ne sont pas en reste avec des séries comme Profilage ou encore Braquo et Engrenage. On fait quand même quelque truc bien des fois *rire*.

 

En film, étonnement, c’est le trou noir. A part Shutter Island, je n’ai rien qui me vienne à l’esprit immédiatement..

 

Enfin, je suis grande amatrice d’enquêtes policières et il n’y a vraiment que les récits fantastiques et historiques pour les concurrencer.

Le polar et moiAyerin  (26.03.2014 à 16:10)

Je ne regarde pas Castle et je n'ai pas lu ses livres, mais les polars et moi c'est une grande histoire d'amour! 

J'adore lire des livres policiers surtout quand il y dans l'histoire un flic un peu torturé et un meurtrier bien psychopathe... Mon auteure fétiche dans se domaine c'est "Mo Hayder" ( son dernier livre s'appelle d'ailleurs Fétiche!) Vous faire la liste de tous les livres policiern thrillers que j'ai lu m'est impossible, je lis des auteurs américains ou anglais essentiellement (très peu de français), des romans suédois aussi. =) 

Mais les livres de Castle m'attirent de plus en plus... il va falloir que je les commence à mes heures lectures! 

Niveau Série purement polar à part Broadchurch que j'ai commencé à regardé.

Et niveau film alors là je n'en connais vraiment pas beaucoup, je préfère tellement la lecture! 

Les policiers : filmscarina123  (26.03.2014 à 16:22)

Alors pour moi, les films policiers je peux vous dire, j 'en connais beaucoup, ils sont tous différents, mais je vais vous citez des films peut être que vous ne connaissez pas ou que vous en avez entendus parler mais qui ne sont pas dans votre répertoire de films, cela vient tout naturellement

Vous avez Le Ruffian, Les diaboliques, Pierrot le fou, Touchez pas au Grisbi, Nikita (film), Léon, La mariée était en noire, La tête d'un homme, Les caves du majestic, L'alpageur, Le samouraï, La mentale, Hors de contrôle, On ne meurt que deux fois, L'arme fatale, Le transporteur, Seven, Scarface, Le déshonneur d'Elysabeth Campbell

Au sujet des livres, je peux vous dire qu'il en existent à peu près dans une fourchette entre quinze mille et seize mille livres polars

Dernièrement, il y eue l'écrivain Gérard de Villers qui est décédé, l'auteur des SAS : Les fous de Benghazi, sas contre pkk, croisade en Birmanie, le chemin de damas, Banque à Bamako, Mission à Sarajevo

Je lis, je regarde les enquêtes policières, je peux vous dire lorsqu'un livre ou un film, pour me le faire lacher, par contre si la trame ne me convient pas je peux vous dire, je passe à autre chose

Je pense à ces séries lorsque j'étais petite comme Mérane avant moi, je les lisais, en bibliothèque rose, Les aventures de Fantomette, le club des cinq et le clan des six, dans la bibliothèque verte alice, michel, Bennett, Langelot, corinne, je les ai tous gardé car c'est pour mes nièces, mais elles me les demandent de temps en temps lorsqu'elles passent plusieurs jours à la maison

Le polar et moicathy24  (26.03.2014 à 16:41)
Message édité : 26.03.2014 à 16:46

Il ne faut pas oublier les Simenon aussi, classiques parmi les classiques. 

Les Maigret font partie de ces romans policiers qui  ont façonné pendant longtemps le polar français.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
PDM |De nouvelles photos à départager

PDM |De nouvelles photos à départager
Pour la dernière manche du jeu de «La photo du mois», nous cherchions à connaitre votre photo...

Stana Katic nouvellement maman !

Stana Katic nouvellement maman !
Des rumeurs couraient depuis hier que Stana Katic serait maman. C'est une publication sur Instagram,...

[Susan Sullivan] Une bande-annonce pour Diary of a Spy

[Susan Sullivan] Une bande-annonce pour Diary of a Spy
Alors que le film Diary of a Spy, annoncé en 2019 sous le titre Marzipan, arrive dans moins d'un...

Sondage | Ruben Santiago Hudson dans East New York

Sondage | Ruben Santiago Hudson dans East New York
Un nouveau sondage vient d'arriver sur le quartier Castle. Avant de vous le présenter, regardons de...

[Penny Johnson Jerald] Le 3e saison de The Orville débute aujourd'hui!

[Penny Johnson Jerald] Le 3e saison de The Orville débute aujourd'hui!
Plus de trois ans après la fin de la seconde saison, The Orville revient avec de nouveaux épisodes,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

bloom74, 21.06.2022 à 07:34

Bonjour, dernier jour pour voter pour la manche2 de la SuperBattle du quartier The Boys. A vous de jouer.

KylianM, 21.06.2022 à 17:12

Venez récompenser les séries quotidiennes françaises avec Les Quotidiennes Awards sur le quartier de Plus belle la vie !

CastleBeck, 22.06.2022 à 11:27

Le survivor du quartier This Is Us compte sur vos votes! Merci

ShanInXYZ, 22.06.2022 à 17:10

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, quelle photo de Dan Lewis allez vous nous dénicher ? Passez voir le Docteur

bloom74, 22.06.2022 à 17:34

Et voilà la 3e Manche de la SuperBattle est en cours, les combats de titans ont commencé. Retrouvez les sur le quartier The Boys !

Viens chatter !