707 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Framb  (30.09.2013 à 22:56)

Pour ceux qui ont déjà vu le 5x05 en vf après sa diffusion en Belgique. Vous avez remarqué que la version diffusée sur France 2 est légèrement différente?
On avait remarqué que, quand Kate parle aux Bros après l'arrestation de Castle,vers la 16ème minute, elle disait:"les appels téléphoniques de Castle vous ont peut-être appris que..." et le temps utilisé n'était pas le bon puisque Gates venait juste de leur demander d'enquêter sur Castle.
Ca a été corrigé dans la version de France 2 où elle dit:"les appels téléphoniques de Castle vous apprendront que nous..."

5x05fairgirl  (01.10.2013 à 16:25)

Un bon épisode mais qui m'a personnellement mis les nerfs à rude épreuve.

Alors ok c'est une intrigue déjà vu dans d'autres séries mais je trouve toujours intéressant de voir comment les scénaristes vont se débrouiller pour expliquer ça, et je dois dire que dans ce cas là, ils s'en sont plutôt pas mal sortis.

Bon, on ne croit pas une minute à la culpabilité de Castle (car oui c'est plus drôle quand il y a un doute) mais ce qui est bien c'est que Beckett non plus. Et la chef pas vraiment non plus d'ailleurs, elle n'apprécie pas Castle mais c'est une femme juste donc je l'aime bien.

Chose évidente aussi, le triple tueur n'est  pas mort et j'ai hâte qu'il revienne. (Attention dans ma tête je me suis fait un scénario, Beckett tombe enceinte et il l'enlève avant qu'elle n'accouche. Oui c'est un scénario possible lol !)

Esposito et Ryan découvrent le pot-aux-roses, on va voir combien de temps ils vont réussir à tenir leur langue...

FrambCASSEL  (01.10.2013 à 21:28)

Merci de cett précision. En regardant l'épisode sur France 2, je n'y avait pas fait attention. Et c'est vrai qu'on avait relevé cet erreur de concordance de temps, lorsque nous avions visionné l'épisode 505, diffusé en Belgique... Je n'y pensais plus... Et du coup, la correction faite, est passée comme une lettre à la poste.

castledu89  (01.10.2013 à 21:38)

framb, j'avais remarquée et j'ai même verifier juste apres pour voir

STRAIT85CASSEL  (01.10.2013 à 22:19)

Je viens de te lire, et ayant déjà découvert toute la saison 5, j'ai revu avec un immense plaisir cet épisode intense.

J'ai exactement les mêmes perceptions que toi. Et je voulais te dire que tu écris très bien. C'est un épisodes retentissant et vraiment très bien menée dans son intrigue.

Seule, la fin me laisse un peu perplexe. La façon dont Kate quitte Castle sur le pont... Je n'ai toujours pas compris, et je l'ai ressenti ainsi, cette froideur qu'elle dégage, vis à vis de Castle, lorsqu'il est certain que X3K n'est pas mort. Elle semble montrer un agacement, qui pour moi est contradictoire, avec le sentiment permanent de détresse qu'elle avait pour lui, lorsqu'il était en danger. J'imaginais plutôt une scène avec un jeu de regard où ils montre l'un et l'autre leur émotion de s'en être, encore une fois sorti indemnes, un regard de réconfort envers l'homme qu'elle aime et qui vient de vivre un cauchemar. Au lieu de ça, une certaine distance se met en place, que j'ai du mal à comprendre. J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une légère incohérence, comme une faute de goût. Cependant tout l'épisode, en dehors de ces dernières secondes, ont été pour moi, un moment fort, intense et très réussi.

5 -5Miaou  (02.10.2013 à 22:49)

J'ai beaucoup aimé  mais j'avoue avoir vécu des moments d'emotion forte et de boule dans la gorge.. comment  ne pas compatir ,pauvre Castle tellement loin  de l'humour et de la fantaisie ,ou de la tendresse parfois , une Beckett dévastée ,très réaliste, une Gates soudain  bien plus humaine ,juste finalement ! ça j'ai  aimé aussi , je trouve cet épisode très bien ficelé ,et j'ai comme Castle la conviction que ce pourri  de tueur n'est pas mort,on verra... Oh Framb  qu'elle idée affreuse : Kate enceinte enlevée l'horreur !! les pauvres dans quelle galère voudrais-tu encore les voir !  parcontre  je suis d'avis avec Strait85,je trouve l'attitude de Beckett  un peu curieuse après ce qu'ils viennent de vivre ,personnnellement je ne me vois pas faire une telle chose!!  peut-être une erreur du scenar ? je pense que cela aurait sonné plusjuste  s'ils avaient eu un geste fusionnel ou un regard  plus tendre comme ça leur est arrivé si souvent ,mais bon  je viens de le regarder à nouveau et   c'est toujours très fort, bon  épisode vraiment. 

 

  Bonne soirée

 

Framb  (02.10.2013 à 23:43)

Miaou, juste une petite précision: l'idée de Kate enceinte et enlevée n'est pas de moi mais de Fairgirl.
Perso je ne ferai jamais ce genre de scénario ni tout autre d'ailleurs. Même si j'aime bien voir les promo et sp pour essayer de me faire une idée des épisodes suivants, je laisse complètement aux scénaristes de la série le soin d'emmener Castle où ils veulent. Et je les suis, même si, parfois, le chemin suivi ne me plait pas vraiment...

505 : Sans doute possibletibo18  (06.10.2013 à 11:16)

La série nous avait déjà présenté Castle comme suspect d'une affaire de meurtres à quelques reprises (1.01, 3.01), mais jamais elle n'était jamais aussi loin. En effet, cette fois, le héros de la série est véritablement en mauvaise posture, avec des preuves qui s'accumulent et aucune porte de sortie possible pendant au moins la moitié de l'épisode. Il y avait donc un réel intérêt sur le papier, et tout se confirme dans les faits. "Castle" exploite à fond la trame dramatique, avec des images plus noires qu'habituellement, et la réussite est implacable.

En enquêtant sur la mort d'une jeune femme suspendue au plafond d'un appartement, l'équipe découvre donc rapidement des indices supposant que Castle est coupable. Tout cela s'explique ensuite bien plus tard avec le grand retour de Tyson, alias 3XK (Triple Tueur), mais il faut avouer que le suspense est maintenu à la perfection jusqu'à cette révélation. Dans l'ensemble, le scénario est consistant mais fluide. "Castle" possède une force, celle de toujours nous remettre dans le bain de ses fils rouges sans que l'on peine à se souvenir, c'est en bluffant.

"Sans doute possible" est aussi l'occasion de revenir un peu sur le secret de ce début de saison : la relation entre Castle et Beckett. La situation délicate de son ami dans cet épisode oblige Ryan à avouer ce qu'il sait à Esposito. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cela intervienne aussi rapidement, mais la façon dont la pirouette scénaristique est trouvée ne m'a posé aucun problème. 

Mais clairement, là où la série excelle, c'est lorsqu'il s'agit de retranscrire les émotions de ses héros. On notera que l'épisode réalise une prouesse, celui de distiller quelques pointes d'humour ici et là, mais les scènes les plus marquantes sont bien évidemment les plus touchantes ou en tout cas les plus fortes : les échanges de regards entre Castle et Beckett, le final sur le pont (avec Castle qui s'inquiète d'un éventuel - évident ? - retour de Tyson)... et le passage où Beckett se confie à Lanie. Stana Katic est tellement bouleversante dans cette scène que j'en ai versé ma petite larme. C'est osé de le dire, mais la véritable héroïne de "Castle", aussi bien pour le personnage que pour l'actrice, c'est elle.

En bref : Brillant.
Note : 10/10

ah tibo....jef68  (06.10.2013 à 11:30)

... et ses analyses, toujours d'une lucidité et d'une justesse , rien à redire c'est juste parfait, comme toi cet épisode frise la perfection.

Réponsetibo18  (06.10.2013 à 11:54)

Oula c'est très gentil jef, mais perfection, je sais pas si ce mot me caractérise bien ;) En tout cas c'est toujours un plaisir de publier des critiques qui sont lues et plaisent, donc merci bien !

Re-réponsejef68  (06.10.2013 à 12:13)

je regarde quelques séries dont tu mets toujours ton avis, et je trouve qu'on soit d'accord ou pas d'ailleurs, qu'elles sont toujours très bien faites, et que par ailleurs on peut avoir un avis différent de ce qu'on pensait à première vue, donc toujours très intéressant de te lire.

TiboEugina  (06.10.2013 à 13:05)

Merci pour ces brillantes analyses

ae1016  (06.10.2013 à 13:40)

tout à fait d'accord avec ton anallyse j'ai adorée cet épisode et surtout stana dans la scène avec lanie merveilleuse actrice..........

506cbastien  (07.10.2013 à 22:10)

Bonsoir,

 

après le superbe épisode de la semaine passée et le suspense terrible tout au log de l'épisode, celui de ce soir était beaucoup vraiment différent avec le comique mis en avant!

 

perso j'ai adoré, bon je l'avais déja vu en VOstfr mais en français c'est vraiment pas mal non plus!! en plus on apprend un petit secret de Miss Beckett, que Castle semble particulièrement apprécier, qu'il était difficile de soupçonner!!

 

bref encore un excellent épisode pour ma part!!!

506DaenerysT  (08.10.2013 à 21:03)

épisode culte le Castle  qu'  on aime amour , humour  tout y était  

des situations cocasses a gogo : Alexis , Kate fan de Nébula 9 et les personnages de l' enquete  et bien sur  le must du must Kate qui fait une surprise a Castle 

bref en un mot GENIAL 

506 : Tueur intergalactiquetibo18  (13.10.2013 à 21:04)

Avant d'être Richard Castle, qui restera probablement le rôle le plus important de sa carrière, Nathan Fillion s'était essayé à la science-fiction en campant le héros d'une série certes très courte mais bien culte : "Firefly". Il était donc tout naturel que "Castle" permette enfin aux nostalgiques et à l'acteur de se remémorer quelques souvenirs. Pour l'occasion, les scénaristes nous ont concocté une enquête dans le monde sci-fi avec la mort étrange d'une jeune femme.

Ce que j'ai adoré, c'est que cet hommage à "Firefly" est tout sauf caché (les dialoguistes ont même été jusqu'à faire dire "j'aime Star Trek, Battlestar, cette série créée par Joss Whedon"), et qu'il permet à Nathan Fillion de s'éclater. Alors que Beckett était presque devenue l'héroïne de la série récemment, Castle s'impose à nouveau comme le personnage principal grâce à une multitude de scènes tout aussi hilarantes les unes que les autres.

La série s'en donne donc à coeur joie, et tant pis pour le scénario, parce qu'il faut bien l'avouer, le suspense n'est pas total et l'enquête policière de la semaine est légèrement bâclée. A côté de cela, nous avons droit à un épisode rempli d'humour, de petites références ici et là... Concernant les personnages, j'ai trouvé dommage de ne pas faire intervenir davantage Ryan et Esposito, mais tout cela est compensé par Alexis et Beckett.

Tout d'abord, la fille de Castle s'offre en spectacle avec une tenue spectaculairement sexy, provoquant la panique de son père. J'ai trouvé ce passage finement glissé dans l'épisode, car au-delà de l'hilarité qu'il provoque, il nous montre une fois de plus qu'Alexis évolue et n'est plus l'ado qu'elle était aux débuts de la série. Et puis évidemment il y a Beckett, fan de "Nebula 9". Un petit péché mignon qui n'est pas sans rappeler l'épisode 3.18 avec le soap. Le meilleur restant évidemment la scène finale, j'en ai véritablement pleuré de rire.

En bref : "Firefly" a eu une carrière bien plus courte que "Castle", mais elle méritait cet épisode hommage, et celui-ci est une franche réussite.
Note : 8/10

Framb  (15.10.2013 à 00:38)

Si vous n'avez pas vu la présentation du 5x07 diffusé hier soir (14 octobre) sur France 2, vous pouvez la voir ici. Elle est assez bien faite.
Il y a aussi d'autres bandes annonces et plus particulièrement sur la 2ème page, celle du dernier épisode de la saison 3, parodie de "Bref" (plus facilement accessible ici)

straits85  (15.10.2013 à 09:26)

Je n'avais pas commenté le dernier épisode. Je vais donc en faire deux d'un coup.

Il me semble noter un petit coup de moins bien en particulier au niveau du scénario.

Ceci me semble inévitable au bout d'un certain nombre de saisons mais ces deux épisodes me laissent un peu sur ma faim.

Celui d'hier utilise des ficelles déjà usées dans d'autres séries (le reportage qui se mêle à l'enquête). Heureusement les personnages dits secondaires prennent bien le relai dans le registre comique.

Ce qui "sauve" un peu chaque épisode ce sont ces touches amusantes glissées ça et là (le final du 6 est, à cet égard, assez savoureux).

On pourrait aussi creuser un peu plus les impacts de la relation hors bureau. Enfin bref, pour la 1ere fois, j'ai le sentiment d'une hésitation de la part des scénaristes. Plusieurs pistes sont amorcées tour à tour et parfois de façon incomplète

L'ensemble reste cependant très plaisant

caskett85  (15.10.2013 à 12:12)

audiences d' hier 

506jef68  (16.10.2013 à 15:50)

bonjour, 

une analyse encore très juste Tibo, on retrouve toujours ce qu'on aime dans cette série... en résumé 6 premiers épisodes vraiment très bon et pour certains quasi parfait, le 4 et le 5 était pour moi le top de ce début de saison...

507 : Rock haine rolltibo18  (20.10.2013 à 20:57)

Pour ce nouvel épisode, la production de "Castle" s'est pliée à la mode du moment dans les séries : l'épisode tourné sous la forme d'un documentaire. Autant dire que je n'étais pas spécialement convaincu, car j'avoue que j'en ai un peu ras la casquette de voir toutes les fictions proposer la même chose. Pour autant, "Castle" réussit à faire de "Rock haine rolle" ("Swan Song") un épisode extrêmement satisfaisant, là où d'autres ont échoué.

La série a décidé de jouer à fond la carte de la comédie, au détriment d'une quelconque trame dramatique, et c'est regrettable. Néanmoins, la voie dans laquelle elle s'est engagée mène tout droit à la réussite qualitative, notamment parce que les personnages prennent chacun leur place dans le reportage tourné pour le groupe de musique dont était membre la victime.

Entre Beckett qui est mal à l'aise face aux caméras (sauf dans la scène finale, qui m'a fait hurler de rire), Castle qui veut montrer qu'il sait tout sur tout, Esposito qui joue les gros durs ou encore Gates, particulièrement hilarante il faut le dire, qui veut prouver par A+B qu'elle gère à la perfection son commissariat, les caractères de tous les héros de la série ressortent comme il se doit, et on apprend même à découvrir quelques traits supplémentaires de leur personnalité.

Du côté de l'enquête, elle est maîtrisée de bout en bout, car même avec une trame déjà utilisée dans la série (épisode 2.07), elle reste accrocheuse et les différents suspects sont tous bien intégrés et intéressants. Un petit bémol concernant la réalisation, avec une image moins nette que d'habitude, qui n'a pas lieu d'être. Et une mention spéciale à Castle, qui chantonne sans arrêt le générique de la série, ce que j'ai trouvé vraiment excellent.

En bref : Un type d'épisode sensible que la série a su exploiter avec réussite, même si elle joue peut-être un peu trop dans la cour de l'humour.
Note : 8/10

tibojef68  (20.10.2013 à 21:33)

voilà pourquoi il est toujours intéressant de lire tes comptes rendus, le 507, un épisode dans lequel je ne suis pas du tout rentré en vo ou vf , filmé en façon documentaire caméra à l'épaule très peu moi et je trouve que ce n'était  pas très clair trop de mouvement caméra et pourtant en te lisant voir tout les détails que tu y mets tu me donnes envie de revoir l'épisode, peut être quand sachant comment l'épisode est tourné et qu'au départ on se dit déjà qu'on aimera pas, on appréhende et du coup on aime pas, toujours pas très bon d'aller voir tout les spoilers avant la diffusion, mais bon je ne sais pas m'en empêcher

A+ pour le 508

Réponsetibo18  (20.10.2013 à 21:42)

@jef68 : Si j'arrive à te donner l'envie d'y rejeter un oeil, j'en suis ravi ;)

Par contre, c'est vrai que les mouvements de caméras sont trop nombreux à mon goût, la réalisation est clairement l'un des seuls défauts de cet épisode pour moi.

suitejef68  (20.10.2013 à 21:51)

tu as raison pour la réalisation, j'ai trouvé que c'était fatiguant de le regarder, mais je vais y rejeter un coup d'oeil, à cause de ça j'ai du rater certaines choses...

straits85  (22.10.2013 à 16:48)

Très bon épisode hier.

Un peu plus de suspense, un peu de romance, toujours autant d'humour.

La rencontre des parents est assez savoureuse sur le fond.

Je regrette cependant toujours autant l'humour décalé des premières saisons. Les épisodes diffusés en 2nde partie en sont de bons exemples. Castle est beaucoup plus décalé et drôle. On ne retrouve plus ses remarques déjantées :(

Castle est devenu plus grave, trop mature. Dommage car certaines répliques des premières saisons sont vraiment délirantes !

jeanneb89  (22.10.2013 à 17:09)

Tout à fait d'accord, Straits. Les répliques des épisodes des premières saisons valent leur pesant d'or. C'est toujours un plaisir de les réentendre....même si on connaît les épisodes par coeur.

Peut-être retrouverons nous ce genre de répliques par la suite, avec les scénaristes on ne sait jamais à quoi s'attendre.

508 : Seuls dans la nuittibo18  (25.10.2013 à 17:38)

Cette saison 5 de « Castle » est tout de même, comme la précédente d’ailleurs, une très belle réussite. Les scénaristes sont parvenus à profiter de la mise en couple pour rendre la série différente mais tout aussi passionnante, une prouesse qui n’était pas si évidente à première vue. « Seuls dans la nuit » (« After Hours ») s’inscrit dans cette lignée, alors que Castle et Beckett se retrouvent embarqués dans une chasse à l’homme plutôt nerveuse aux côtés d’un témoin qui s’avère finalement être le principal coupable de l’affaire du moment.

On a donc ici un épisode qui reprend quelques codes du thriller, qu’il s’agisse du scénario ou même de l’ambiance, entre des lieux relativement confinés et une réalisation millimétrée mais particulièrement sombre. Un phénomène assez inhabituel, même si « Castle » s’est déjà plus ou moins essayée à ce type de procédé. Dans l’ensemble, l’intrigue est rondement menée, malgré une toute petite faiblesse sur le rebondissement final (plus l’épisode avance, et plus on le voit venir, j’aurais préféré que la surprise soit totale), et la trame générale est à nouveau originale, un adjectif dont les scénaristes de la série semblent parfaitement s’accommoder.

Toutefois, « Seuls dans la nuit » parvient également à captiver le téléspectateur grâce à un double jeu très bien maîtrisé entre les émotions d’une part, et l’humour d’autre part. D’un côté, nous avons donc Castle et Beckett qui font face au dîner houleux ayant ouvert l’épisode, avec leurs parents. Une scène particulièrement bonne, aux débouchés inattendus. Je me suis surpris à être touché lorsque Beckett discute avec le témoin (le coupable) par exemple. Bien sur, la série a déjà connu mieux sur ce plan, mais c’est tout de même appréciable.

De l’autre côté, avec les frasques de Castle qui ne lassent toujours pas (et il faut le faire, au bout de 5 saisons) comme ses multiples tentatives pour se sortir de la traque dont ils sont victimes – la référence à « McGyver » est succulente – ou encore des passages plus secondaires tels Ryan qui se met à avoir peur d’interroger une nonne, l’épisode est rythmé de séquences humoristiques fortes qui assurent le divertissement à plein régime.

En bref : Dans un registre qui n’est pas forcément le sien, « Castle » brille une fois encore.
Note : 9/10

509 : Secret Santatibo18  (25.10.2013 à 17:39)

ATTENTION : Critique publiée dans l'ordre chronologique de la saison, mais épisode encore non diffusé sur France2.

Cela faisait longtemps que j’en rêvais, « Castle » l’a enfin fait : cette saison, la série nous offre un épisode de Noël. Je ne suis certes pas très attaché à cette fête, mais il faut bien admettre que c’est un thème, si banal soit-il, qui permet souvent au genre de la fiction de proposer quelque chose de simple mais particulièrement mignon, ce qui est tout sauf déplaisant. « Castle » s’est donc pliée à cette coutume, attendant sans doute la mise en couple des 2 héros pour cela, un choix qui s’avère extrêmement judicieux.

L’interaction entre Castle et Beckett est en effet la valeur ajoutée centrale de l’épisode. Les deux personnages confrontent leur perception de Noël, entre un Castle tout feu tout flammes qui est très emballé à l’idée d’avoir un réveillon en famille (et qui décore son appartement avec plus de guirlandes électriques qu’un magasin de jouets), et une Beckett qui subit à cette période de l’année la joie des autres, elle qui est plombée par le souvenir de la mort de sa mère.

Les échanges du jeune couple sont dans l’ensemble très touchants, et bien que l’originalité ne soit pas forcément au rendez-vous, le happy end fonctionne. J’ai aussi beaucoup apprécié le moment où Beckett ne peut embrasser Castle sous le gui, au commissariat, ce qui me rend encore un peu plus impatient de découvrir à quel instant leur relation va être percée au grand jour. Pendant ce temps, Ryan prévoit un réveillon agité avec Jenny, mais commence à paniquer à l’idée que sa femme veuille un enfant.

Cette scène entre Ryan et Esposito est l’une des plus réussies de l’épisode. Les deux collègues méritent cette attention portée par les scénaristes. Au fond, le principal regret que j’ai avec « Secret Santa », c’est que l’enquête policière n’est pas une franche réussite. C’est dommage, car certains éléments sont efficaces (la formation des pères Noël, le combat entre Esposito et le suspect, le fait de relier l’affaire à une intrigue plus poussée…), mais tout cela manque clairement d’intérêt par moments, et reste trop superficiel.

En bref : Un épisode magnifique grâce au traitement des personnages de la série, même si l’affaire de la semaine n’est pas passionnante.
Note : 8/10

tibojef68  (26.10.2013 à 19:54)

Cette première partie de saison est une total réussite, malgré la mise en couple, toujours dangereuse , mais tellement réussie jusqu'à présent....

Diffusion 509maria_g  (26.10.2013 à 22:06)

quelqu'un pourrait me dire pourquoi france 2 ne diffuse pas la saison dans l'ordre? 

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Jon Huertas réalisateur pour Tracker

Jon Huertas réalisateur pour Tracker
Jon Huertas réalisera le 9e épisode de la série Tracker. Rappelons que la série s'intéresse à Colter...

Calendrier | Avril 2024

Calendrier | Avril 2024
En ce jour de poisson d'avril... ou plutôt en ce premier jour du mois, un nouveau calendrier est...

Stana Katic se joint à la distribution de Murder in a Small Town

Stana Katic se joint à la distribution de Murder in a Small Town
Stana Katic fera prochainement un retour au petit écran, alors qu'elle a décroché un rôle pour la...

Sondage | Les séries de 2009

Sondage | Les séries de 2009
Il y a 15 ans, le 9 mars 2009, Castle arrivait sur nos écrans. Ce sera le sujet de notre nouveau...

Calendrier | Mars 2024

Calendrier | Mars 2024
Il y a 15 ans, le 9 mars 2009, Castle arrivait sur nos écrans. Pour l'occasion, le calendrier de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Sonmi451, Aujourd'hui à 09:58

Petit passage dans préférence pour en un clic mettre un pouce sur bannières et thèmes, pensez-y. Bonne semaine à tous!

Viens chatter !