Des nouvelles fraîches sur Castle par Max2bol

Newsletter Castle

Newsletter Castle du 26.03.2013

Mars 2013

Bonjour tout le monde, i'm back, une NL de plus au compteur, déjà bientôt 1an que je m'en occupe, le temps passe vite ^^

Newsletter classique, petit cadeau, à l'occasion de la diffusion du centième épisode de la série, Phil vous propose quelques chose d'un peu différent, enfin sur les questions du mois petit retour en arrière.

Je vous préviens la dernière partie de la NL est très chargée. Bonne lecture.

Nouveauté et mise à jour du mois

Relecture définitive des scripts VF 206 & 207.

Ajout du Script VO 204, et du script VF 423. Ajouts de répliques dans les dossiers saison 1 & saison 2. Ajout de la fiche enquête du 517.

Nouvelles mise à jour sur les fiches personnages principaux et secondaires. Mise à jour de la page Audiences US

Les habituels calendriers du mois, by nanienoc et flip68.

Célébration de l'épisode numéro 100

Fin février avait lieu le tournage d'un épisode pas comme les autres, en effet les équipes de la série ont tourné l'épisode numéro 100, forcément cela se fête et pour l'occasion en début de tournage du fameux épisode, une petite partie était organisé pour fêter cette étape importante de la série. Voici quelques photos de l’évènement ainsi que trois petites vidéos. A noter que de nombreuses autres vidéos (interview) provenant de cet évènement devraient inonder la toile cette semaine à l'approche de la diffusion de l'épisode, rester donc à l’affût.

Photos :

Vidéos :

Promotion 100ème épisode de la série

A l'occasion du centième épisode de la série, Nathan Fillion ainsi que Stana Katic seront le 27 mars et 1 avril dans divers émissions de télévision afin d'en faire la promotion.

Pour le moment voici les deux apparitions de prévu :

- 27 mars, Nathan Fillion chez Jimmy Kimmel live.

- 01 avril, Stana Katic chez Live with Kelly & Michael

Interview Stana Katic + Photoshoot

Lors d'un photoshoot, l'interprète du Detective Beckett à répondu a quelques questions sur sa vie mais aussi sur la relation C/B
"Elle révèle que le créateur de la série, Andrew Marlowe, lui donne l'impression que le monde est accessible aux femmes de sa génération puis aux générations futures, dû au faite que les hommes dans la série, respecte son autorité, chose qui n'était pas correctement établit il y a des années.
Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime beaucoup voyager, dernièrement en Inde et en Mongolie.
Ce qu'elle apprécie le plus est d'arriver dans un pays sans y comprendre la langue puis se débrouiller comme elle le peut par la suite. Elle vit dans un monde imaginaire avec les films puis séries dans lesquelles elle tournent, elle aime plonger dans le monde réel de temps en temps et observer comment les personnes vivent leurs vies d'une manière simple et honnête.
Ce qui l'a rend heureuse est l'amour qu'elle porte a sa famille et ses amis puis l'amour qu'ils lui donne en retour. Elle considère sa vie privée comme merveilleuse et ne va pas en dévoiler plus, souhaitant protéger la sienne.
Bien entendu, quand il s'agit de parler de la relation Castle/Beckett, elle saute au plafond: "Je ne pense pas que nous aurions pu tenir plus longtemps dans la direction prise dans les premières saisons concernant la mise en couple, cela n'aurait pas paru réel pour les fans. Elle espère que son personnage gardera son intégrité et son sens de l'individualité et ne pas devenir simplement une femme ravissante qui sort avec l'homme le plus marrant de la cour de recrée.

* Source, traduit et résumé par SeySey

Toutes les photos disponible ici

Vidéo :

Sine Timore

Sine Timore la société de production de Stana Katic vient d'acquérir "The Marriage of True Minds", un roman de Stephen Evans. L'histoire pose une question : Comment aimer une personne qui est sur le point de franchir la ligne entre le génie et la folie?

Le projet est en cours de développement, et selon l'auteur du roman, Stana Katic va interpréter le rôle de Lena! Plus d'information à venir ...

Season 3 Premiere Game Of Thrones

On sait que dans l'équipe beaucoup aime la série Game Of Thrones, notamment Nathan, mais c'est Stana qui c'est rendu à l'avant première du premier épisode de la saison 3 de la série "Game Of Thrones" diffusée sur HBO à partir du 31 mars prochain. Ci dessous images et vidéo de son arrivée.

Toutes les photos disponible ici

   

Vidéo :

Anniversaire de Nathan Fillion

Dans un jour exactement, le 27 mars Nathan Fillion fêtera ses 42 ans. Avec un jour d'avance je lui souhaite un joyeux anniversaire.

Much Ado About Nothing

La bande annonce du film de Joss Whedon dans lequel je rappel Nathan Fillion a participé est disponible, le film si mes informations sont bonne doit sortir en juin au Etat-Unis.

Une interview de Nathan avec deux autres acteurs présent dans le film (Alexis Denisof et Clark Gregg)

Juliana, Seamus et Jon au The Genesis Awards Benefit Gala

Ce Gala c'est quoi ?

Le prix Genesis Gala de bienfaisance à souligner le rôle que les médias d'information et de divertissement et d'autres individus de grande envergure jouer dans la sensibilisation aux questions animales.

Photos de l'évenement

Dernière ligne droite ...

La fin de saison arrive très vite, alors que la semaine prochaine nous aurons droit au 100ème épisode de la série, une étape importante dans la vie d'une série, une autre date importante est à retenir, celle du season final de la saison 5 qui sera diffusé le lundi 13 mai 2013.

D'un point de vue programmation, cela entraîne une nouvelle pause d'une semaine très prochainement, elle aura lieu juste après la diffusion de l'épisode de lundi prochain, The Lives of Others. La bonne nouvelle, c'est la dernière de la saison, après cette nouvelle coupure tout les épisodes restant seront diffusé à la suite sans aucune interruption.

Dernièrement il y a eu quelques zones d'ombre sur certains épisodes et leurs ordre de diffusion. Selon les premières informations disponible on nous annonçait que le final de la saison s’appellerait "Still" et qu'il impliquerait une bombe ainsi qu'une équipe de démineur.

Les informations sur l'épisode sont bonne mais ce n'est absolument pas le dernier épisode de la saison; "Still" est l'épisode supplémentaire commandé le mois dernier par le network ABC portant la saison 5 à 24 épisodes, pour des raisons technique il l'appel l'épisode 24 mais en aucun cas il n'est le final de cette saison 5. Il prendra place après l'épisode 20, du coup les épisodes initial 21,22 et 23 sont quant à eux tous décalé d'un rang, et deviennent en ordre de diffusion le 22,23 et 24 mais continue à être appelé comme au début, encore une fois pour des raisons technique et sûrement pratique.

--> 519: The Lives of Others le 01/04/13

Résumé : Dans le 100ème épisode de la série, Castle n'est pas en mesure de travailler sur l'enquête, en effet il est enfermé au loft avec une jambe cassée. Beckett s'en va travailler sans lui sur l'enquête de la mort d'un agent de IRS , laissant Castle triste et dans l'ennuie. Mais alors il pense être témoin du meurtre d'une jeune femme dans l'appartement de l'autre côté de la rue, il se trouve alors dans un mystère assassiner qui frappe beaucoup trop près de chez lui. Un scénario inspiré du film Fenêtre sur Cour.

Photo promo

Vidéo promo

--> 520 : Titre inconnu le 15/04/13

L'épisode 520 gravitera autour du meurtre d'une étudiante appelé Anne. Elle a travaillé à la Maison Haven, un sanctuaire pour les chimpanzés. Cet épisode mettra en vedette les personnages suivants, Dr Paul Devon, professeur et superviseur à Haven House, Randall, cryptozoologue de renommée mondiale, Garland, épouse de Randall, Chase, un chasseur de gros gibier, et Franco, un collègue de travail d'Anne. Dernière chose le suspect ressemblerait à Bigfoot.

--> 521 : Still le 22/04/13

C'est l'épisode supplémentaire commandé par ABC, grâce à une interview de Seamus on en sait désormais plus.  Apparemment c'est une sorte d'épisode bouteille (type Cuffed), il assure que l'épisode a toute son importance dans l'avancée de l'histoire entre Castle et Beckett puisque il annonce une progression à l'issue de cet épisode, malgré une commande tardive, l'équipe créative n'en fait pas un épisode bouche-trou.  Pour rentrer dans les détails, il semble qu'une bombe soit au centre de l'épisode,  Castle et Beckett seraient collées ensemble et complètement immobile, on imagine à cause de la bombe, du coup une grosse partie de l'enquête serait assuré par l'autre duo de la série, Esposito et Ryan ...

--> 522 : The Squab and the Quail le 29/04/13

Très peu d'information sur cet épisode, on sait seulement qu'on aura affaire à un entrepreneur à la Steve Jobs qui s'interesse à Beckett. S'attendre à un Castle jaloux.

--> 523 : Titre inconnu le 06/05/13

Aucune information

--> 524 : Season final (titre inconnu) le 13/05/13

Comme d'habitude Marlowe annonce un final très émotionnel. Aura t-on droit à un retour du Sénateur Bracken, probablement pas selon Marlowe. Il rappel que durant plus de quatre saisons, ils ont beaucoup creusé sur Beckett pour savoir qui elle est, aujourd'hui il est temps d'en apprendre un peu plus sur Castle car on sait finalement peu de chose sur lui.
Beckett va donc se pencher la dessus et se demander certaine chose. Est-il suffisamment en sécurité avec elle pour s'ouvrir complètement à elle. Dans quel type de relation sera t-elle si il garde certaine chose pour lui ... sans oublier qu'ils vont se poser tout deux d'autres questions, comme "Où allons-nous", "Est-ce une relation dans laquelle je peux m'investir sur le long terme ou je perds simplement mon temps", etc ...

De manière général l'accent pour cette dernière ligne droite de la saison est mis bien évidement sur la relation entre Castle et Beckett mais pour une fois les complication viendrait plutôt du personnage de Castle et ses "murs", après une première pierre posée lors la scène finale de l'épisode 10 et le double épisode où l'on voit une autre facette de Castle, Marlowe va semble t-il accélérer la cadence et creuser plus profond sur Castle dans les derniers épisodes de la saison. Voilà en gros ce qu'il y a à retenir des dernières informations disponible pour cette dernière ligne droite et le final.

Les critiques du mois de février 2013

Après trois semaines de pause comment est jugé le retour de la série? réponse ci-dessous.

Scared To Death / Critictoo et Cadebordedepotins

The Wild Rover / Critictoo et Cadebordedepotins.

Les audiences du mois

Castle effectue un bon retour avec Scared To Death, pour la première fois de la saison aidé par un très bon démarrage de la nouvelle saison de Dancing with the Stars, Castle passe la barre des 11 millions de téléspectateurs. Sur le taux, retour correct avec un bon 2.2% , en baisse de 0.1% par rapport au dernier épisode diffusé mais cela reste supérieure à la moyenne de la saison.
Le second épisode du mois, (518) The Wild Rover, est en baisse, cela peut s'expliquer par une forte concurrence avec le retour du duo The Voice et Revolution, le lead-in de Castle a été grandement affaibli, du coup la série est en baisse sur une semaine mais le score reste relativement solide, elle perd 0.69M sur le public global et 0.1% sur le taux.

517 : Scared To Death --> 11.26 millions de téléspectateurs / 2.2%
518 : The Wild Rover --> 10.57 millions de téléspectateurs / 2.1%

Moyenne de le saison 5 : 9,95 millions de téléspectateurs et un taux de 2%

Lundi prochain la barre du centième épisode sera atteinte, du coup j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un petit retour en arrière pour se souvenir du chemin parcouru depuis maintenant plus de 4 ans, émotion, analyse d'évolution, coup du coeur et futur de la série sont au programme.
Avec la participation de, Luzee, Pasca12 et cathy24 que je tiens vraiment à remercier, le programme était assez chargé et comme d'habitude ils ont répondu présent et ont fourni des réponses de très grande qualité, c'est un plaisir de faire des NL avec des personnes comme ça.

Que ressentez-vous personnellement à l'approche de cette étape importante pour la série?

Luzee : J’avoue ne pas être très attachée à l’importance des chiffres ronds, on n’est pas obligé d’avoir une avancée significative dans la série uniquement à cause du n° de l’épisode… Bon, c’est une étape quand même, je l’admets. J’en attends qu’elle montre que la série en a encore beaucoup sous le pied ! Elle pourrait marquer un nouveau cap pour le Caskett, après tout leur relation est la raison d’être de la série. Plus que tout, j’adorerais être surprise. 

cathy24 : J’ai un sentiment d’étonnement, d’excitation et de mélancolie à l’idée de cet épisode si particulier qu’est le 100ème. 

Etonnement, parce que je n’aurais jamais cru qu’une série que je regardais initialement pour passer un agréable moment, sans chercher plus loin que l’évasion de l’instant, allait m’amener dans de telles incroyables discussions, de tels fantastiques partages, de tels prodiges d’agacements, de frustration et de bonheur.

Excitation, parce que c’est la perspective d’un épisode alléchant présenté comme revenant à l’essence même de la série avec ses codes si particuliers qui en fait la patte « Castle ».

Mélancolie, parce qu’il faut se faire aussi à l’idée que ce sera la seule centaine que commémorera cette série et que dans quelques mois, une année, deux ans au plus, ce sera avec nostalgie que je me remettrai par nostalgie un épisode de Castle.

C’est étrange aussi de se dire que j’ai passé trois années (depuis juillet 2010) à attendre chaque semaine le nouvel épisode de cette série et que la chose s’est sérieusement aggravée après avoir vu fin janvier 2012 le 3x24 en français. De spectateur, je suis passée à la catégorie « fan », celle pour laquelle on vous jette parfois de drôles de regards, celle où vous avez l’impression qu’aux yeux des autres, l’asile psychiatrique vous guette. Et c’est vrai que pour tant d’autres séries que j’ai appréciées, je n’ai jamais fait ce que je fais pour celle-ci. L’idée ne m’en serait pas venue à l’esprit. Alors, bug complet de mon intellect ou folie caractérisée ou attitude innocente ? Je n’ai pas encore fait mon choix, un panachage des trois peut-être. Castle, c’est aussi ça, depuis bientôt 100 épisodes : le bonheur de se laisser aller à ce plaisir anodin du visionnage.

Pasca12 : Pour moi c’est juste un chiffre, cela n’implique pas un changement fondamental pour la série, certainement une étape importante pour toute l’équipe de Castle puisque 100 épisodes, cela correspond à un passage important pour eux. Maintenant de ce que l’on sait, ce scénario ayant été écrit par Terry et Marlowe avec comme ligne de fond un petit « remake » de l’inoubliable « Fenêtre sur cour », il sera intéressant de voir comment notre duo de scénariste va traduire cet épisode à la sauce Castle. De plus selon les derniers éléments, il sera beaucoup plus centré sur les personnages de la série et revenir avec des petits rappels des saisons passées. J’espère un épisode assez « fun » avec des petits clins d’œil sur les différentes étapes de chacun….Mais rien de plus, j’ai appris à me méfier sur de grosses attentes concernant certains épisodes et que parfois le rendez-vous n’était pas forcément à la hauteur. Donc je vais déguster ce 100ème, mais sans rien attendre de particulier…Juste du plaisir… Tiens, ce qui serait amusant, est que Marlowe apparaisse furtivement dans une scène, comme le faisait le maître du suspens Alfred Hitchcock… 

Quel regard portez-vous sur l'évolution de cette série, sa progression, celle de l'histoire et des personnages après 5 saisons?

Luzee : Voilà qui fait 4 questions en une… essayons de faire court. On a des personnages suffisamment riches et bien construits pour qu’on s’y attache et pour que cette série ne soit pas que policière, on les voit évoluer, grandir, se remettre en question… Alors, comme tout le monde, j’ai attendu 4 longues années la concrétisation du couple, en profitant au passage de leur jeu du chat et de la souris (nettement moins folâtre dans la saison 4, la plus sombre). Par contre, hormis dans quelques épisodes, le Caskett concrétisé a été si souvent sous-utilisé que c’en a été navrant, il y avait pourtant mille moyens de montrer leur nouvelle alchimie (le 517 le montre !!). Dernière remarque, la saison 5 n’est pas tout à fait finie bien sûr donc on peut (on doit !) avoir encore des moments forts. 

cathy24 : Castle est une série attachante. Elle a d’abord joué sur l’humour et le décalage entre les deux principaux personnages mais sous le vernis de la légèreté, des échardes ont pointé toutefois dès le début, puis plus régulièrement, de plus en plus saillantes et de plus en plus acérées. Le savant mélange de drôlerie, du jeu de chat et de souris entre Castle et Beckett, de cette attirance qui n’ose pas s’avouer, de la prise de conscience de leurs sentiments respectifs et de l’affaire Johanna Beckett, nous a offert un crescendo de satisfaction durant les trois premières saisons.

Et puis, il y eut le ILY de Castle à une Beckett, blessée grièvement, et à partir de là, la série a pris une autre direction. Il ne s’agissait plus de tourner autour de sentiments non avoués, mais de faire désormais avec ceux exprimés et qui changeaient toute la donne. Comme seul Castle avait révélé les siens, c’était désormais vers Beckett qu’il fallait se tourner pour attendre enfin la réciprocité de l’aveu. Et là, la série est partie sur l’introspection de Kate et sur une forme d’immobilisme dans ce couple si prometteur.

C’est comme si Marlowe s’était érigé un mur à l’instar de Beckett et que les deux ne pouvaient tomber qu’ensemble. Alors, le fan, qui est différent du spectateur lambda (sans aucune connotation péjorative), a du mal à patienter, à ne pas voir d’évolution, n’admet pas que les séances chez le psy ne débouchent pas plus rapidement et bout devant son écran. L’accent tout au long de la quatrième saison a été mis sur Beckett mais du coup, cela a engendré un déséquilibre et Castle, après son aveu, ne pouvait tout simplement plus utiliser la même tessiture et les mêmes arpèges que les trois saisons précédentes. Il est devenu plus sérieux, moins insouciant. Il était plus que temps que le couple se forme enfin.

Alors la cinquième saison commençât… Et mes résolutions de ne pas me survolter comme pour la saison précédente.Le début de la saison était très satisfaisant. J’ai beaucoup aimé ce qu’on voyait de la relation entre nos deux tourtereaux. C’était drôle, enlevé, pimenté par l’attrait du secret à cacher à tous. Et puis de nouveau Marlowe s’aventura dans un no mans land où la frustration a repris le dessus. Il a fallu passer ce cap pour qu’il nous propose un nouvel angle de vue : l’introspection de Castle. 

J’ai toujours été partante pour en savoir plus sur Castle. Mais ce qui m’intéresse en lui, ce n’est pas forcément ce que Marlowe met en avant. Il doit certainement vouloir créer un point de comparaison avec Kate, la femme d’action. Du coup, il a proposé un Castle dans une situation exceptionnelle. Je préfèrerai en savoir plus sur le ressenti d’un Castle, dans la banalité du quotidien.

Je poserais volontiers aussi une question à ce cher Andrew, pourquoi traiter les problèmes de Kate et Rick l’un après l’autre et non pas concomitamment ?
Mais j’admets volontiers que faire évoluer une série sans savoir quand elle s’arrêtera est vraisemblablement une des choses en écriture la plus compliquée à faire. Quelque soit la destination finale de Marlowe, j’espère juste prendre du plaisir dans le cheminement

Pasca12 : Mais tout d’abord avant de parler de la série, il y a une évolution importante des personnages depuis 5 ans, surtout du côté physique et psychologique…
Kate passant de la petite fliquette au caractère à fleur de peau, avec en elle une blessure béante qui la bloque émotionnellement, un physique de petite brunette, cheveux courts, le visage tendu à la moindre remarque désobligeante et qui aujourd’hui est devenue une femme épanouie, qui s’assume et portant fièrement sa trentaine resplendissante. Et je ne parle même pas du physique…
Castle c’est l’inverse, d’un homme blasé, joueur, égocentrique, a nettement mûri…Il ne joue plus ce Playboy avec toute cette suffisance du beau gosse à qui tout a réussi. Il est devenu plus attentif, moins provocateur, de l’écrivain consultant il est devenu le partenaire du 12th, devenant plus un détective » freelance » au service du precint…Là aussi pour ne pas être trop désobligeant je ne parlerai pas du physique, même si il y a eu du mieux cette saison…
Il en est de même pour les rôles secondaires, Alexis qui de ses 12/13ans est devenue une jeune fille de 18ans qui s’émancipe et qui commence à voler de ses propres ailes, Ryan marié en attente d’un heureux événement, s’affirmant beaucoup plus surtout depuis cette saison, Martha commençant avec le poids de l’age d’être un peu moins farfelue et décalée…Seul Lanie et Espo restant dans le même registre avec peu d’évolution dans leur rôle.
Pourquoi cette importance, car pour moi il faut prendre en considération cette évolution dans la série…Nous aimerions que nos personnages ne bougent pas, soient intemporels, mais comme nous tous, nous évoluons et Marlowe est bien obligé de prendre cette évolution en considération…Castle n’est pas une bande dessinée où les personnages restent tels qu’ils sont et nous font croire que le temps est figé même aux fils des ans.

Une fois ce point précisé, on peut comprendre un peu mieux l’évolution de la série et des personnages aux fils des saisons…

La série comporte donc pour moi 3 étapes importantes :
Saison 1 à 3 qui comportait une excellente dynamique et cela épisodes après épisodes entre Kate et Rick, à eux deux ils crèvent l’écran, interaction, dialogues, tout y était semaine après semaine et surtout ce duo préservant chacun leur propre caractère et personnalité…Sans oublier Montgomery qui a apporté une ambiance particulière au 12th avec une grande proximité autour de son équipe, dont Castle en faisait évidemment partie. Le couple à l’époque se cherchait sans se trouver, le jeu du chat et la souris…Et tout cela dans une extrême bonne humeur. Les personnages secondaires apportant leurs contributions avec cette petite touche qui permettait de nous faire patienter et réussissaient à faire la liaison lorsque notre duo de charme n’était plus face à face. Un fil rouge qui était essentiellement axé sur l’affaire JB et donc par défaut sur Kate et son mur, Castle lui, essayant de faire ouvrir les yeux à Kate sur sa présence au prés d’elle, allant au-delà du simple consultant et partenaire.
Puis le tournant, la disparition de Montgomery avec l’arrivée de Gates qui a fait qu’une partie du bien être qui régnait au sein du Precint a beaucoup disparu, laissant une ambiance un peu plus tendue. Cette saison 4 un peu plus sombre, mais en essayant de garder toujours un peu l’esprit des débuts de saisons dans les épisodes intermédiaires, même si la relation entre Castle et Beckett était plus compliquée. Ce fameux mur étant arrivé à son paroxysme, Marlowe devait apporter un terme à cette relation sans aboutissement afin que les « fans » ne se lassent, et de finir la saison sur un dénouement heureux pour le couple.

La saison 5 reste la mise en couple, et une nouvelle page dans la série…Les premiers épisodes étaient parfaitement maîtrisés puis par la suite, on peut se demander ce qui a poussé les scénaristes à totalement effacer ou tout au moins édulcorer le caractère de nos deux acolytes. L’interaction entre les deux personnages a totalement disparu, alors que cela faisait partie entre autres, le sens même de cette série, même avec les personnages secondaires il n’y avait plus non plus cette complicité du passé (ex : Alexis, Martha …), Fini aussi la vie sociale des premières saisons, soirées poker, restaurants, bars, boites de nuit…. C’est à aujourd’hui ce manque cruel qui fait défaut sur une grande partie de cette saison…

Même les avancées du couple se faisaient auparavant par petites touches, mais épisodes après épisodes, un geste, un regard, un mot…Hors aujourd’hui, l’avancée se fait plus rare, comme si le fait que Kate et Rick soient ensemble, était devenu une fin en soi, sans vouloir approfondir cette nouvelle relation de couple.
Il apparaît que Marlowe a dû entendre nos critiques, car les derniers épisodes réussissent à retrouver ce petit quelque chose, qui nous donnait l’envie de retrouver nos personnages au fil des semaines avec un peu plus d’intérêts.

Une particularité de la série est d'alterner épisode comique & dramatique, je vais vous poser une question très simple, quel est votre épisode préféré dans chacun des deux registres ?

Luzee :  Episode comique : le 422. Les remarques de Perlmutter (la façon dont il dit « ...and Castle »), le déroulement de l’affaire, des dizaines de répliques marrantes (un seul exemple, quand Castle raconte l’histoire à sa mère, « je ne te dirai qu’un mot, zombie », « je suis trop maquillée ? »), le zombie qui se réveille, Castle qui joue avec sa fille, Castle qui se déguise, et puis bien sûr un tournant essentiel pour Kate qui signifie à son écrivain que leur relation va enfin vraiment évoluer… rien à jeter dans cet épisode, un délice de bout en bout ! (j’ai beaucoup hésité entre le 422 et le 410, « handcuffed », un autre monument !)

Épisode dramatique : désolée mais je ne peux pas choisir car j’ai deux ex-æquo : le 409 et le 505 (et encore, c’est un crève-cœur de ne pas mentionner le 419 donc je triche encore plus et je le rajoute au passage, ne serait-ce que pour le passage où Rick est littéralement flingué sur place quand il se rend compte que Kate ment depuis un an, et pour l’histoire en général, il n’y a pas beaucoup plus dramatique qu’un attentat !). Le 409 parce que je trouve qu’il sonne très juste, on voit trop souvent des héros à qui il arrive des milliers de drames et qui repartent du bon pied comme si de rien n’était… Le jeu de Stana Katic est magnifique, on sent une Kate totalement désemparée, et qui puise au plus profond d’elle-même ses dernières forces pour continuer à avancer, en admettant qu’elle a besoin d’aide. Et puis, la scène avec Rick, « thank you », « for what ? », « for giving me the space to get through this », « always »… Une note d’espoir pour finir, un très grand épisode !
Le 505, pour la façon dont il est construit, la manière dont le piège se referme sur Castle, des perspectives assez glaçantes (savoir qu’on a été observé, pire que cela, scruté, espionné, par un malade pareil, avec les menaces que cela sous-entend pour tout l’entourage…), une Kate mise à rude épreuve (la scène avec Lanie, magnifique !) mais qui croit son homme de façon indéfectible, pas de doute, pour moi, c’est un des meilleurs épisodes de la série toutes saisons confondues.

cathy24 : Je tiens à préciser que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup hésité entre « Dans la peau de Nikki » et « La malédiction de la momie ». Finalement je choisis ce dernier parce que dans cet épisode on y découvre une Beckett capable de s’amuser aux dépens de Castle et ça, c’est assez rare pour être souligné. Sa complicité avec les Bros est un grand moment de bonheur. Mais la seconde étape de la malédiction est extraordinaire aussi. Quand la malédiction s’autoalimente on entre dans des scènes d’un grand comique. Celle de l’ascenseur me fait rire à chaque fois que je la regarde. De plus, cet épisode fait des clins d’œil à des personnages et films culte comme Indiana Jones, La momie… qui sont de bons souvenirs personnels.

Mon épisode dramatique préféré a été peut-être plus facile à déterminer car avec « La traque » la série a proposé un très grand niveau de dramaturgie. Elle s’est construite avec un crescendo dans les rebondissements et il dégage une émotion encore jamais ressentie jusque là dans Castle. C’est l’épisode qui fait basculer la série. Après rien ne peut plus être pareil : un des personnages principaux meurt, un autre reçoit une balle dans la poitrine, un troisième avoue enfin ses sentiments. C’est depuis cet épisode que la série a le plus évolué. C’est l’épisode-bascule.

Pasca12 : Pour l’épisode comique, je choisis le 311 « Dans la peau de Nikki », car c’est celui qui tout au long fait place à un maximum de « fun » et de répliques pour chacun des personnages. Kate qui se lie d’amitié au départ avec cette actrice, et qui petit à petit se sent étouffée par ce « clone » et dont la relation tourne vite au vinaigre, à l’inverse de Castle qui au départ plein d’à priori, laissé pour compte entre la complicité des 2 femmes, se laisse par la suite happer par ce personnage qui vient perturber toute cette petite équipe avec un Ryan complètement déboussolé.

L’épisode le plus tragique étant le 324 « La Traque » toute l’équipe étant touchée par cette affaire JB avec plusieurs points d’orgues tout au long de l’épisode. Kate de nouveau replongée dans cette histoire, Montgomery dévoilé et qui se sacrifie pour Kate, Castle rejeté alors qu’il ne veut que la protéger, les bros pris dans le tourbillon sur la révélation de ce 3ème homme, en finissant sur Kate touchée en pleine poitrine avec un Rick qui la supplie de rester en vie et lui crier son amour…

Question pour shipper, quels sont pour vous les 3 moments les plus mémorables entre Richard Castle et Kate Beckett ?

Luzee : Ouh la, question redoutable !! Seulement trois ?? Bon, j’ai triché à la question précédente, je ne recommence pas. Disons trois moments qui marquent chacun une étape-clé :
- presque à la fin du 1x01, quand Kate refuse l’invitation de Castle et s’en va sur le « you have no idea » : Kate qui s’enhardit jusqu’ à venir chuchoter à l’oreille d’un écrivain qui représente beaucoup pour elle (et elle non plus, elle n’a pas idée de la suite !!) ; Castle, sidéré qu’on lui résiste, frappé au cœur, déjà conquis, et qui se dit « à l’attaque ! ». Tout est là, ça ne va pas être facile, mais Castle est pugnace…
- à l’hôtel à LA, moment qui a dû faire chavirer tout shipper qui se respecte, pour des raisons évidentes : Castle qui lui dit à demi-mots qu’il l’aime, Kate qui s’enfuit dans sa chambre de peur de craquer, ce qu’elle finit par faire, mais trois secondes trop tard… Donc, oui, ce moment-là en 2°, parce qu’il peut symboliser le temps qu’ils passent à se tourner autour, à se chercher, un Castle qui avance en douceur, une Kate qui est morte d’envie et de peur en même temps…
- le 423, aussi, même si j’ai bien conscience que ce n’est pas original de répondre cela : c’est une scène magnifique, là pour le coup c’est Castle qui hésite, pas longtemps heureusement… 4 ans d’attente et une scène à la hauteur ! et des baisers aussi passionnés entre ces deux-là, on n’en a pas assez, malheureusement…

cathy24 : En fait, pour moi, un bon moment Caskett, est un moment qui a été construit en aval. Il s’agit plus d’une succession de scènes dans un épisode qui amène à « l’instant Caskett » par excellence.

L’épisode 2x24 : je pense à la dynamique Caskett de tout l’épisode. Ce choix peut paraître bizarre parce que la fin de l’épisode nous a tous traumatisé. Mais c’est quand même l’épisode où Castle entre en phase jalousie (pour ne plus jamais la quitter) et où Beckett réalisera (trop tard) qu’elle perdrait beaucoup en perdant son partenaire. C’est peut-être la première fois qu’ils ont la conscience qu’entre eux, c’est autre chose qui se profile.

L’épisode 3x17 (menace sur New-York) : cette chambre froide, elle a du faire monter ma température intérieure bien au dessus de 37° ! Kate, dans les bras de Castle, et prête à lui dire qu’elle… alors que lui, quelques scènes plus tôt, était déjà à deux doigts de lui faire remarquer qu’il était là pour elle (3x16). Leurs corps l’un contre l’autre, pour la première fois (elle a bon dos la chambre froide ! Sacré Marlowe quand même et j’admire comment il amène l’avancée et laisse le tout en suspens en un évanouissement), l’un pour réchauffer l’autre et s’ils devaient mourir, inséparables. Castle ne s’intéressant qu’à Kate à son réveil ! Ses regards quand elle est dans les bras de « Docteur Mobylette ». Il y a là de la part de Castle l’avancée définitive : Gina, c’est finie, il n’y a plus que Kate. Elle par contre, même dans les bras de Josh, elle sait que quelque chose (quelqu’un) n’est pas à sa place.

L’épisode 5x05 (probable cause) : c’est l’épisode qui définitivement, signifie que Beckett et Castle, c’est du sérieux, du très sérieux. Tout est fait pour instaurer le doute entre eux. Après tout, le passé cavaleur de Castle n’interdit pas de penser qu’il a repris ses habitudes de cavaleur. Mais non, jamais Kate n’a été aussi proche de Castle. Jamais elle n’a autant accordé foi à ses allégations que dans cet épisode. Cette confiance née de plus de quatre années à s’apprivoiser, se jauger, se comprendre, s’attirer, amène une des plus belles scènes entre les deux avec juste quelques doigts en contact.

Pasca12 : Le premier concerne l’épisode 224, lorsque Kate avoue à Castle que Demming et elle sont maintenant ensemble, Rick se sentant déçu et piqué au vif, décide de prendre les devants en décidant de faire une pause avec Beckett et de partir dans les Hamptons pour finir son livre et que cette enquête sera la dernière. Cette scène est importante car à ce moment-là, on voit Kate qui ne s’attendait pas à ce que Castle prenne cette décision et que celle-ci prend soudainement conscience que potentiellement Rick ne sera plus auprès d’elle, et enfin Castle qui la boule dans la gorge en ayant pris cette décision, mais ne voulant faire paraître à Kate son désarroi de la quitter et que cette liaison avec Tom le blesse profondément. Pour moi cette séquence est le premier pas de leur attachement l’un à l’autre d’une façon beaucoup plus profonde…De plus la musique et la venue des bros, accentue les émotions de Rick et Kate dans cette séquence.

Le deuxième se passe dans l’épisode 321 « Eau Trouble », lorsque Castle avoue à Kate qu’il est jaloux et que le fait dont’elle puisse passer du temps avec un autre écrivain cela le gêne, Kate l’écoute et lui dit que dès maintenant qu’elle sera la femme d’un seul auteur. Mais cette scène en soi va plus loin dans les dernières minutes après le départ de Espo, Rick dit « Merci » à Kate et celle-ci lui répond « de rien » à ce moment-là ils se regardent et l’insistance de Rick sur son regard, comme s’il lui traduisait toutes ses pensées sur son attachement pour elle, trouble Kate, elle décide alors de s’asseoir et Castle se met aussi sur sa chaise en étant près d’elle tout en l’observant. Cette séquence représente un pas de plus l’un vers l’autre et l’attirance qu’il se cache s’en vouloir réellement se l’avouer, et annonce la fameuse scène dans l’hôtel à L.A…

Pour le dernier, je choisis cette petite scène dans le 413 « Une vie de chien », la première fois ou Rick et Kate ont une émotion partagée un peu plus charnelle, Rick faisant des petits cercles sur le dos de la main de Kate, qui se fait de plus en plus lents jusqu’à ce que ce contact laisse passer une certaine tension sensuelle.

Je veux connaître vos lignes de dialogue préférées "ever" ?

Luzee : La première qui me vient à l’esprit, sans hésiter : celle qui se conclut par “vous ne devez plus JAMAIS m’appeler chaton”. 

Mention spéciale aussi pour le 107 quand Castle s’essaie au tir (« tiré trop tôt !! », « pas grave, on pourra se faire un câlin », j’ADORE !!).

Tous les dialogues se terminant par « Always », pas la peine de dire pourquoi…
Même si c’est plus un monologue qu’autre chose, je ne me lasse pas de la scène du pilote où Rick « décortique » Beckett pendant qu’ils lisent le courrier : « vous, par exemple, vous ne devriez pas être là, donc il s’est passé quelque chose », Beckett le pousse à continuer, et là on voit que Castle, derrière sa façade de tête à claques, est évidemment fin , perspicace, observateur, d’une acuité presque gênante (je peux enlever le « presque », car Kate ne rit plus du tout à la fin de sa tirade…). Cela doit être extraordinairement déconcertant et déstabilisant d’être ainsi « lue » comme un livre ouvert par quelqu’un qui ne vous connaît pas…

Une petite dernière pour la route, j’adore les scènes d’interrogatoire dans lesquelles Beckett se fâche et envoie balader la table ou bien la chaise et les dossiers, c’est selon… c’est encore meilleur quand c’est pour de vrai ! (516) « Lesson bitch, I don’t talk to cops », marrant comme le ton change quelques secondes après, quand la tigresse a fait voltiger la chaise !!

cathy24 : Ouh là ! Comment choisir quelques répliques ou lignes de dialogues dans quasi 100 épisodes qui se nourrissent tous de bons mots ou de phrases cocasses ? Comme il faut se limiter, voici une très petite partie de la longue liste que je pourrais égrener.

Episode 1x6 (La piste du vaudou):

Beckett : Vous m’avez peut-être sauvé la vie
Castle : Comment ça, peut-être ? Il n’y a pas l’ombre d’un doute, je vous l’ai sauvée. Vous savez ce que ça veut dire ? Vous m’êtes redevable.
Beckett : Vous voulez quoi en échange ?
Castle : Je peux vous demander tout ce que je veux. Et vous savez ce que je veux, n’est-ce pas lieutenant ? Vous savez très bien ce que je veux. Assez rigolé maintenant. Il n’y a qu’une chose que je veux par-dessus tout. Vous ne devez plus jamais m’appeler chaton.

Episode 1x2 (Mort à crédit):

Ryan : Un gars dans un arbre. Papa et maman qui se prennent la tête. Il n’y a pas de changement.

Dans le même épisode :

Castle (à Lanie): Vous voulez que je mette de la musique ? Dans les experts, quand ils font ce genre de choses, il y a toujours de la musique et très peu de lumière. C’est un peu comme dans les pornos.
Beckett : Fermez-là, Castle.
Castle : Faire des circoncisions, ça vous plairait ?
Lanie : Je vais m’exercer sur vous si vous continuer.
Une réplique de Ryan (je ne me rappelle plus de l’épisode) à l’intention de Castle et Beckett:
- Vous répétez quand on n’est pas là ?

Episode 3x09 (La vérité est ailleurs) :

Ryan : Salut ! Des suçons ?
Esposito : Oui.
Beckett : Non.
Castle : J’aimerais.

Episode 3x11 (Dans la peau de Nikki) :

Ryan : Il nous faut un code pour pouvoir vous repérer quand une armée de clones de Beckett passera à l’attaque.
Beckett : Sinon, on peut peut-être faire une frappe préventive.

Et puis Max, je ne te remercie pas car ton exemple du 4x22 est une réplique fabuleuse que tu as grillée ! Grrrr !

Pasca12 : Episode 105 “Calcul Glacial”, lorsque Rick et Kate retournent dans l’appartement afin d’imaginer comment le corps a disparu. Rick assez joueur propose à Kate “ Bon, on est marié” “On est pas marié répond Kate”, “Relaxe c’est pour l’enquête” “même pas pour l’enquête” “Ce serait un conte de fée..” Kate renchéri “Très bien, si on est marié, je demande le divorce…”

Episode 205 “L’auteur qui m’aimait”, là c’est cette joute verbale entre Castle et Beckett lors de la sortie du livre “Nikki Heat”, tout commence bien entre eux, puis petit à petit le ton commence à monter, jusqu’à la prise de tête qui fait que chacun repart dans son coin.

Episode 214 « Le troisième homme », lorsqu’ils interrogent Mme Langford, et que celle-ci à la fin dit à Rick qu’il est nettement mieux en vrai, que sur la photo du journal, et que Kate s’en amuse…Celle-ci rajoute en regardant Beckett « Et vous êtes le lieutenant, la petite amie… » « J’vous demande pardon répond Kate » et Langford rajoutant avec un petit air malicieux « Belle prise…J’vous félicite.. » Kate se tournant vers Castle « Ne dites rien, faites voir, là tout de suite » puis après de nouveau règlement de compte entre eux…

La 100ème c'est très bien mais la série n'en a pas encore fini, comment voyez vous le futur de la série?

Luzee :  Après 5 saisons d’une série policière, cela va être difficile de faire du neuf à 100% s’agissant des enquêtes mais je fais confiance aux scénaristes. Le renouvellement de la série ne peut passer que par l’évolution des personnages, pas seulement des couples présents et futurs, et là, franchement, il y a de la marge : l’évolution du Caskett évidemment , largement sous-utilisée dans beaucoup d’épisodes de la saison 5, avec un couple qui devient « officiel » et tout ce que cela suppose comme conséquences ; mais aussi Esplanie, le bébé de Ryan, Alexis, sans oublier Gates ni Martha (et peut-être Daddy Castle)…

D’autre part, je ne comprendrais pas qu’il n’y ait pas, pour Rick, le contrecoup de tout ce qu’il a enduré lors des drames de la saison 5, parce que, de même que Kate n’est pas ressortie psychologiquement indemne des épreuves subies, Castle, même endurant et costaud, a d’abord été la cible d’une machination machiavélique, puis a cru perdre sa fille, a vraiment failli mourir en voulant la sauver… Cela fait beaucoup pour un seul homme … et on ne parle que de la saison 5 !
Il faudra bien finir aussi par faire un sort au méchant sénateur (pas trop tôt… oui, je sais, c’est le fil rouge et tout ce que l’on voudra, mais ce n’est vraiment pas l’aspect de la série auquel j’accroche le plus, surtout dans ses derniers développements, en tout cas je n’ai pas envie de me creuser la tête à ce sujet).

Pour ma part, que la série se termine sur une belle saison 6 serait une meilleure idée que de s’obstiner à cumuler des saisons qui deviendraient peut-être répétitives, ayant de moins en moins d’intérêt. Mais entendons-nous bien, une saison 6 magnifique, un feu d’artifice… avec un beau bouquet final !!

cathy24 : En premier, je vais parler du proche de la série : la fin de saison 5. Au vu des différentes informations parues, il est assez difficile de connaître pour l’instant ce qui va primer dans ce final, vers quoi s’oriente le cliff. J’aimerais cependant moins de drame que lors des deux saisons précédentes. Quelque chose de plus axé sur une nouvelle avancée du couple. On sait désormais que Marlowe s’attache à rompre les barrières chez Castle. Une fin de saison donc braquée principalement sur lui qui à son tour devrait faire le pas nécessaire. 

Sinon, une sixième saison semblant très fortement probable, je crois que l’on n’a pas fini de râler après Marlowe. Il va vouloir prendre son temps avant d’arriver à la concrétisation totale qui serait un possible mariage. Donc, pour moi, la grande prochaine étape, sera le couple emménageant et vivant définitivement ensemble. Mais cela pose le problème de la fin de tout secret et fait peser un doute sur la présence de Castle au 12th. Donc, une des interrogations est la réaction de Gates. 

Autrement, une sixième saison, ce sont d’autres univers, des thèmes différents, une écriture spéciale pour l’un d’entre eux (façon Blue Butterfly ou Swan Song). C’est aussi régler définitivement le cas Bracken (d’ailleurs à remarquer que l’on est passé de l’affaire JK à l’affaire Bracken !), 3XK, le père de Castle. 
Et puis il y a aussi de quoi faire avec une Alexis de plus en plus émancipée ; une Martha qui pourrait retrouver, pourquoi pas, la flamme auprès du père de son fils ; une Lanie allant plus loin avec Esposito ; Ryan et Jenny enfin parents. 
Tout cela crée un terreau aux pouvoirs fertilisants très puissants. 
De grands moments de pur plaisir encore, je l’espère, et très nombreux.

Pasca12 : Comme je le précisai un peu plus haut, si les scénaristes et Marlowe reprennent la direction des premières saisons, tels que l’on peut le percevoir sur les 5 derniers épisodes, même si la trame a changé, alors il est permis de tout espérer sur l’avenir de la série. L’interaction est pour moi essentielle entre le couple, et je pense qu’il y a suffisamment de sujets pour que Marlowe aille prospecter et creuser les différences de caractères entre Rick et Kate. Ces différences ne doivent pas essentiellement être tournées vers le passé de l’un ou l’autre, ou d’un pseudo mur, mettant de nouveau des barrières entre le couple.

Quant au futur des personnages et de l’histoire, il reste à définir si l’affaire JB, sera une fin en soi pour la série ou si Marlowe sera capable de trouver un autre fil rouge. Le père de Castle peut en être un, Gates peut aussi nous réserver d’autres surprises…Sachant que Marlowe restant très attaché sur le côté « drama », il ne laissera certainement pas notre duo voguer tranquillement sans remettre en question le couple ou de les mettre en danger, reste à savoir si cela sera suffisant pour capter notre intérêt…

Pour terminer, un sujet complètement passé à la trappe depuis la saison 4, la vie sociale de Kate et Rick, les scénaristes vont-ils nous faire partager des moments un peu plus remplis hors du 12th, ou resteront-ils uniquement sur leurs positions actuelles, à savoir de laisser uniquement imaginer le téléspectateur et nous priver ainsi de scènes d’anthologies auxquels ils nous avaient habitués par le passé ?
Les surprises pouvant être nombreuses à partir du moment où l’essence même de la série est respectée…Dans le cas contraire, la saison 6 devra être la conclusion pour que notre plaisir reste entier.

* PS : Vous souhaitez participer, contacter moi en message privé ou sur le topic Newsletter du forum, il est toujours sympa d'avoir l'avis de nouvelle personne sur cette série, dernièrement malheureusement ce sont souvent les mêmes qui participent encore et encore, non pas que j'adore voir des personnes comme cathy24, Milka ou Pasca souvent participer, c'est simplement que lorsque j'ai débuté cette partie de la NL, le but était d'avoir l'opinion du plus grand monde de membre possible, forcer de constater que le but n'est pas atteint, c'est d'autant plus dommage que vous êtes désormais une petite centaine à suivre cette newsletter. (je vous remercie au passage pour votre confiance)

A l'approche de l'épisode 100, j'ai demandé à Phil de faire quelque chose de spécial, à la place des habituels dialogues sur les derniers épisodes diffusés il a écrit son petit épisode 100, comme toujours scénario complètement fou au programme, c'est du Phil tout craché ^^

On espère que cette première partie vous plaira, la seconde sera pour la prochaine NL .... bonne lecture

Campus de Columbia University :

- Qu’est-ce qu’on a ce matin Espo ?
- C’est très … spécial
- C’est quoi ce sourire en coin ?
- Tu vas voir, c’est au premier étage …

Bureau du Président de Columbia University :

- Ok Lanie qu’est-ce … ????
- M’en parle pas Darling … Javier et Kevin n’arrêtent pas de glousser depuis ce matin
- Tu ... enfin … je veux dire personne n’a cherché à les …
- Non, j’ai essayé … impossible. Où est Castle ?
- En route, il avait rendez-vous chez son éditeur ce matin. Je n’imagine même pas ce que ça va donner quand il va voir ça …
- Beckett tu veux venir voir de plus près ?
- Ryan s’il te plaît enlève moi ce sourire niais et dis moi ce qu’il se passe.
- Je te présente William C. Goldman, président de Columbia University. C’est sa secrétaire qui l’a trouvé comme ça ce matin.
- Et … dessus ?
- En cours d’identification. Faut dire qu’on n’a pas encore retrouvé ses vêtements et encore moins ses papiers.
- Mais … mais qu’est-ce qu’on entend ?
- Ben …
- Ben quoi ?
- En fait, il n’y a que la fille qui est morte, Mr Goldman lui ……. il dort.
- Il ... mais, attendez, personne ne l’a réveillé ?
- On a tout essayé, impossible de le faire revenir … il se contente de … ronfler
- C’est ce que font les hommes après une telle dépense … d’énergie
- Mon Dieu que la journée va être longue …….. Bon Lanie, quelle est la cause de la mort ?
- Strangulation. Marques évidentes tout autour du cou, ça ressemble beaucoup à la trace d’une ceinture.
- D’ailleurs on l’a retrouvé juste à côté du bureau.
- Je l’analyserai au Labo pour trouver des preuves ADN mais il y a peu de doute.
- Ok et comment on … enfin il faut que l’on arrive à l’interroger non ?
- Hello tout le monde ! Wouaouh, un crime au sein de la Direction de Columb …
- Je te le dis tout de suite ce n’est pas ce que tu crois …
- Ils sont vraiment …
- …oui
- Et on ne peut pas les …
- … non
- Héhé !!!! … Vous saviez qu’un Président Français est mort comme cela ?
- Non on ne savait pas … et puis ce n’est pas l’homme qui est mort, c’est la fille.
- Et donc lui …
- Il dort …
- La vache ! Certainement trop de …
- … ????
- Hé ho je ne faisais qu’émettre une hypothèse …
- … de primate
- Ok, la fille … hum … étudiante, call girl ?
- On ne sait pas encore, pas de fringue, pas de papier.
- Ca a du être une sacrée soirée en tout cas : champagne, cigares, la panoplie parfaite Bill Clinton …
- Bon allez … dehors les garçons, on va régler ça entre filles.
- Attends Beckett, regarde ce que j’ai trouvé …
- Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
- On dirait … une poupée vaudou
- Ouais … avec quand même une légère excroissance …
- Et une aiguille plantée dedans …
- Mes amis … notre président d’université ……..… s’est fait ensorcelé !

Générique : Pam poum pam poum / pam poum pam poum / dan dan dain dain dan dan

Au commissariat :

- Allez quoi …
- C’est hors de question !
- Juste une fois … Tu imagines ? Un soir, dans son bureau …
- Il y a toujours du monde …
- Peut être, mais quelle excitation !
- Tu es fou … ou peut-être veux-tu vraiment qu’elle te retrouve endormi, nu et couché sur son fauteuil. Déjà que tu lui as offert des boucles d’oreille pour la St Valentin …
- Mmm …je ne sais pas, tu veux essayer un plan à trois ?
- A trois ?
- Euh non rien Ryan … Pas de nouvelles ?
- Madame Goldman vient d’arriver.

Salon des témoins :

- Madame Goldman, nous comprenons à quel point la situation doit être embarrassante …
- Où est mon mari ?
- Il est encore … endormi …
- Et toujours les fesses à l’air ?
- C'est-à-dire …
- Oh ne m’épargnez rien Lieutenant. Vous savez les nouvelles se sont vite propagées à Columbia. Je sais bien comment on l’a retrouvé.
- Ecoutez …
- Et dire qu’on avait décidé que cette opération relancerait notre couple …
- Quelle opération ?
- Et bien vous voyez … agrandir son …
- Je … et donc il avait … Castle tu as une question, j’ai perdu un peu le fil là?
- Madame Goldman reconnaissez-vous la victime sur cette photo ?
- Mais c’est Mélanie ! … Mélanie Mac Donald, la meilleure amie de notre fille !

Devant le tableau blanc :

- Mélanie Mac Donald, 20 ans. Orpheline, boursière, elle étudiait à Columbia depuis l’année dernière. Meilleure amie de Kristina Goldman.
- Toutes les deux se sont connues en première année et sont vite devenues inséparables.
- Ce qui n’est plus le cas de Mr Goldman et Mélanie …
- … ????
- Lanie vient de réussir à …
- On arrive.

Au labo :

- Hello Lanie ! Comment es-tu parvenue …
- … stop Castle ! Pas un mot de plus ! J’ai réussi voilà tout.
- Quelque chose de particulier ?
- Et bien mise à part la découverte de l’ENORME raison de cet attachement prolongé, rien de plus que les premières constatations.
- Les analyses de sang ?
- A part quelques résidus d’alcool, absolument rien.
- Aucune drogue ou substance chimique qui expliquerait ce sommeil de plomb ?
- Je vous l’ai dit Mesdames, la sorcellerie !
- Castle, en 5 ans tu n’as toujours pas assimilé qu’il y a, à chaque fois, une explication rationnelle !
- Je ne me résigne pas à vous démontrer un jour que le monde n’est pas forcément celui que vous voyez. Il y a des forces obscures à l’œuvre …
- Comme une aiguille plantée dans la quéquette d’une poupée ?
- … donc tu disais qu’il n’y avait rien dans le sang …
- La ceinture ?
- C’est bien l’arme du crime. J’ai retrouvé des éléments de peau. Pas d’empreinte par contre … c’est étrange … ce type de cuir aurait du nous en fournir

Retour au bureau de Beckett :

- Pourquoi tiens-tu tant à ce qu’il ait été ensorcelé ?
- Tu ne la trouves pas bizarre cette scène de crime ?
- Quoi, tu n’as jamais essayé cette position ?
- Et après on dit que c’est moi l’obsédé …
- Bon vas-y, explique-moi ta théorie.
- Ryan a trouvé la poupée vaudou scotchée sous le bureau, bien cachée, quelqu’un savait pour son nouveau euh …
- Sceptre magique …
- Oui. On a voulu le punir pour ça.
- Une maîtresse devenue jalouse? C’est très intéressant mais ça n’explique pas le meurtre d’un jeune étudiante.
- Yo Beckett, j’ai quelque chose à te montrer.

Salle écran télé :

- Le bureau de Goldman était équipé d’une webcam de surveillance. Sa secrétaire m’a indiqué l’avoir installé la semaine dernière à la demande de son patron, sans explication. Regarde ce qu’elle a enregistré hier soir …
- Un jeune garçon … portant un sac à dos … il est manifestement entré avec une clé … qu’est-ce qu’il sort de son …
- La poupée !!
- Il se couche et la place sous le bureau …
- Il se relève … stop … agrandi l’image. Ok, on a un visage assez net. Soit, on a un jeune type qui est entré dans le bureau de Goldman hier soir. Mais pourquoi tu me montres tout ça ? Il n’y pas d’image de cette nuit ?
- Si. Après le départ du garçon, la caméra filme, mais le bureau est plongé dans le noir, il ne se passe rien.
- Pendant toute la nuit ?
- Oui. Et à l’aube toujours rien. La lumière du jour revient mais le bureau est vide.
- C’est une blague. Le fichier est trafiqué ? C’est un montage ?
- En l’état c’est difficile à dire.
- Fais-le analyser par le CSU.
- Comme tu le souhaites.
- Et Ryan, trouve-moi le type à la poupée.

Retour au tableau blanc :

- C’est génial comme histoire : un homme dévoré par le besoin de retrouver toute sa puissance, disparaît du continuum espace/temps pendant toute une nuit, expérimentant les pouvoirs des forces maléfiques qui veulent l’empêcher de profiter de ses nouvelles …
- … mensurations ? Tu ne vas pas me demander de retrouver une DeLorean sur le parking tout de même ?
- Où en êtes-vous Lieutenant ?
- Oh Madame, nous attendons toujours que le suspect se réveille. Les indices portent tous à croire qu’il s’agit d’une … aventure extraconjugale qui a mal tourné.
- Tenez-moi au courant, Lieutenant, le maire m’a déjà appelé 2 fois pour prendre des nouvelles de son grand ami.
- De moi vous voulez dire ?
- Non Mr Castle, vous n’êtes pas le seul ami qu’a le maire, Dieu merci. Mr Goldman et lui ont fait leurs études ensemble.
- Yo Beckett, Mr Goldman vient de se réveiller.
- Allons voir Marty Mac Fly …

To be continued ...

Newsletter rédigée par Max2bol

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Castle

Nous contacter